Programme

LÉGENDE
Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
Documents complémentaires
Liens complémentaires
Séance C-J101
Jeudi de 8 h 25 à 9 h 10
Salle Bonaventure
Conférence d'ouverture du Colloque
8 h 25
2 minutes
Mot d’ouverture
ÉTHIER, Marc-André
Conférence d'ouverture
8 h 27
43 minutes
L’inégalité scolaire : d’hier à aujourd’hui, un objet de politique éducative qui se transforme : pluralisme institutionnel et ambivalence des acteurs
LESSARD, Claude
Conférence d'ouverture
Séance S-J101
Jeudi de 8 h 30 à 9 h 20
Salle Montréal 4-5
Ouverture du Sommet
8 h 30
2 minutes
Mot d'ouverture
ROY, Normand
Conférence d'ouverture
8 h 32
3 minutes
Mot du ministre (vidéo)
DRAINVILLE, Bernard
Conférence d'ouverture
8 h 35
45 minutes
Le numérique au service de la persévérance scolaire
BRAN LOPEZ, Gabriel; CHARBONNEAU, Alain; GEMME, Nicky; ANDRÉ, Marie-Cécile
Conférence d'ouverture
Séance C-JA
Jeudi de 9 h 10 à 13 h 10
Salle Foyer St-Laurent
Séance de présentations par affiche - 1
Annulé
L’enseignement à distance à l’ère de la pandémie : cas de l’enseignement de génie électrique à l’université Tahri Mohamed de Béchar (Algérie)
MAMMAR, Belagra
Affiche
9 h 10
Les stratégies d’adaptation déployées par les jeunes exposés à un cumul de catastrophes : entre épuisement et résilience
SIMARD, Ann-Sophie; POULIOT, Eve; MALTAIS, Danielle; GERVAIS, Christine; TARDIF-GRENIER, Kristel; MALTAIS-DUFOUR, Olivia; HAMEL, Ariane; GAUTHIER, Pascal
Affiche
Annulé
Les influences de la pratique numérique du visionnement en continu sur l'engagement scolaire chez les adolescents autistes de haut niveau
BEAULAC, Vincent
Affiche
9 h 10
L’impact des stratégies d’organisation et d’étude sur l’anxiété de performance scolaire : une analyse longitudinale chez les personnes adolescentes
BERNIQUÉ, Kassandra; YALE-SOULIÈRE, Gabrielle; CAMPEAU, Gabriela; TURGEON, Lyse
Affiche
9 h 10
Expérimentation de la classe inversée dans les cours de Français Langue Étrangère à distance
FERNANDEZ XUAREZ, Lianelis Rosario
Affiche
9 h 10
Les conséquences positives de la pandémie : ce qu’en pensent les jeunes du primaire et du secondaire
LACELLE, Catherine; ROSS, Gabrielle; POULIOT, Eve; MALTAIS, Danielle; GIROUX, Patrick; SIMARD, Ann-Sophie; MALTAIS-DUFOUR, Olivia
Affiche
Séance C-J201
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Montréal 6
Symposium - L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es
9 h 20
5 minutes
Mot de bienvenue et organisation du symposium
SIROIS, Geneviève
Introduction
9 h 25
20 minutes
Choisir de se former à l’enseignement au Québec : profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant·es
WENTZEL, Bernard; SIROIS, Geneviève; MUKAMURERA, Joséphine; VOYER, Brigitte; LAKHAL, Sawsen; DEMBÉLÉ, Martial; MORALES-PERLAZA, Adriana; TARDIF, Maurice; BORGES, Cecilia
Communication orale
9 h 45
20 minutes
L’enseignement comme choix de carrière secondaire : une étude exploratoire à Montréal et à Zurich
MORALES-PERLAZA, Adriana; NASR, Cynthia; KELLER-SCHNEIDER, Manuela; DEMBÉLÉ, Martial
Communication orale
10 h 05
15 minutes
Le recours aux enseignant.e.s non légalement qualifié.e.s comme réponse à la pénurie de personnel enseignant : quel impact sur l’attractivité de la formation initiale?
HARNOIS, Valérie
Communication orale
10 h 20
15 minutes
Période d'échanges et de discussion
WENTZEL, Bernard
Période de questions
Séance C-J202
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Outremont 1
Pratiques enseignantes en français
9 h 20
25 minutes
Écrire seul ou en dyade : des bénéfices différents pour la motivation selon des élèves de 2e et de 6e année du primaire
DENEAULT, Joane; MARIN, Jessy; LAVOIE, Natalie
Communication orale
9 h 45
25 minutes
Les pratiques d'enseignement du français dans la région du Saguenay avant et pendant la pandémie de COVID-19
BIAO, Florent; CARDINAL, Elodie
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Démarche de Recherche-Action pour adapter le Facile à Lire et à Comprendre aux problématiques d’enseignement en école primaire
BALSSA, Floriane; LESPINET-NAJIB, Véronique; BAZIN, Isabelle
Communication orale
Séance C-J203
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Westmount 5
Évaluation
9 h 20
25 minutes
Analyse des dispositifs de formation et d’évaluation à distance mis en place dans un lycée français afin d’assurer la continuité des enseignements lors de la pandémie de Covid-19
COPPENS, Nicolas
Communication orale
9 h 45
25 minutes
Résultats d’une recherche collaborative visant à mettre en place une démarche d’évaluation qualitative pour soutenir les apprentissages au primaire
ROY, Martin; LABELLE, Véronique; MICHAUD, Nathalie
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Le sens de l’évaluation formelle des apprentissages pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en classe formelle de francisation
MAHJOUBI, Oumaima
Communication orale
Séance C-J204
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Outremont 6
Accompagnement pédagogique des étudiants
9 h 20
25 minutes
L’influence des territorialités dans l’accompagnement pédagogique à l’orientation scolaire. Etude comparative tripartite territoriale : piémont alpin – rural isolé moyenne montagne – urbain défavorisé
BUISSONNET, Alicia
Communication orale
9 h 45
25 minutes
Profilage des étudiants de première année à l'université et besoins d'accompagnement pédagogiques
BAILLET, Dorothée; BACHY, Sylviane
Communication orale
10 h 10
25 minutes
L'enseignant en détresse en classe : impact de l’insécurité linguistique sur le vécu professionnel des enseignants francophones en service au Lycée Technique Bilingue de Bamenda
TCHOMYEM, Robeline; YILEN, Marietta; NGUAGUA, Aristide; AZEFACK DJOUAKA, Yolande Lucile
Communication orale
Séance C-J205
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Saint-Laurent 6
Symposium - Le numérique en éducation et en formation: approches interdisciplinaires critiques en sciences humaines et sociales
9 h 20
25 minutes
Lancement du symposium
COLLIN, Simon; GUICHON, Nicolas; NTEBUTSE, Jean Gabin; SCHNEIDER, Élisabeth
Mot de bienvenue
9 h 45
25 minutes
Former à la compréhension du numérique comme objet multidimensionnel : une entrée pour le développement d’une posture critique chez les futures personnes enseignantes
NTEBUTSE, Jean Gabin
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Configuration d’enseignement / configuration d’apprentissage (en e-formation) : des exemples concernant des professeurs des écoles en formation continue
POGENT, Frédéric
Communication orale
Séance C-J206
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Westmount 4
Langues secondes
9 h 20
25 minutes
Les congrès proposés par les réseaux fédératif et associatif brésilien des professeurs de français : un levier pour favoriser le développement professionnel des acteurs et le rayonnement de la francophonie ?
CHALLAH, Rana; DAMASCO, Denise
Communication orale
9 h 45
25 minutes
Les identités professionnelles des enseignants en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), à la recherche de la didactique du FLS (français langue seconde)
AIFI, Nacéra
Communication orale
Séance C-J207
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Outremont 7
Symposium - Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance
9 h 20
5 minutes
Début du symposium
LANARIS, Catherine
Mot de bienvenue
9 h 25
10 minutes
Entre bienveillance et bienfaisance : l’enrôlement de l’enfant ne contribue pas à son développement
LANARIS, Catherine; APRIL, Johanne
Communication orale
9 h 35
30 minutes
Réflexions éthiques et politiques sur l’autorité en éducation dans une démocratie inclusive au XXIème siècle. Comment accueillir la bienveillance tout en tenant à distance le paternalisme ?
ROELENS, Camille
Communication orale
10 h 05
30 minutes
Valeurs professionnelles dans le discours des futures enseignantes sur leur pratique. Tension entre bienveillance et bienfaisance
PAQUETTE, Noémie; HALLIDAY, Frédérique; LANARIS, Catherine; SOUDANI, Mohamed
Communication orale
Séance C-J208
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Outremont 5
Numérique - Enseignement supérieur
9 h 20
25 minutes
Évolution des pratiques d’enseignement-apprentissage universitaires : quelles perspectives inclusives et capacitantes?
PAQUELIN, Didier; TENDENG, Mada Lucienne
Communication orale
9 h 45
15 minutes
Évaluation diagnostique et renforcement des compétences numériques des étudiant.e.s de l’enseignement supérieur
FIÉVEZ, Aurélien; DENIS, Brigitte; HIGUET, Sarah
Brève communication orale
10 h 00
25 minutes
Antepulsio : un nouvel outil pour l'apprentissage de l'anatomie
EL HOYEK, Nady; GALLOT, Mélanie
Communication orale
Séance C-J209
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Westmount 3
Innovations pédagogiques et numérique
9 h 20
25 minutes
Mobiliser la créativité dans le contexte de l'usage pédagogique du numérique : aspects théoriques et pratiques
BISAILLON, Jérémie; BÉLANGER, Amélie; VILLENEUVE, Stéphane; STOCKLESS, Alain
Communication orale
9 h 45
25 minutes
S’entr’Apprendre, une innovation pédagogique pour engager les élèves dans leurs apprentissages dans un environnement scolaire malléable et riche en technologies
ROBICHAUD, Xavier; CHIASSON, Mario; FREIMAN, Viktor; BERTIN-POST, Mireille; GODIN, Jeanne; THÉRIAULT, Kim; LÉGER, Michel
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Les jeux vidéo, c'est du sérieux!
BARRAL, Guillaume; UGINET, Estelle; PREZIUSO, Luciano
Communication orale
Séance C-J210
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Saint-Laurent 7
Symposium - Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire
9 h 20
5 minutes
Présentation et mot d’ouverture
DUVAL, Stéphanie
Introduction
9 h 25
23 minutes
Gérées par les cloches : les pratiques enseignantes en maternelle 4 ans
LEHRER, Joanne; PROULX, Nancy; RÉMY, Emmanuela
Communication orale
9 h 48
24 minutes
Pratiques enseignantes visant à soutenir le développement de la pensée des enfants lors du jeu de construction à la maternelle 4 ans
ALLARD, Edith; BOUCHARD, Caroline
Communication orale
10 h 12
23 minutes
Les pratiques de transition et de collaboration mises en place par les enseignantes de maternelle en temps de crise
DUVAL, Stéphanie; LEHRER, Joanne
Communication orale
Séance C-J211
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Montréal 7
Symposium - La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques
9 h 20
1 minutes
Introduction au symposium
ROY, Normand
Mot de bienvenue
9 h 21
25 minutes
Comment des élèves de 1re secondaire écrivent-il·elle·s à l’ordinateur? Portrait de stratégies d’écriture spontanées
GRÉGOIRE, Pascal; ACERRA, Eleonora; ROY, Normand
Communication orale
9 h 46
25 minutes
Mobiliser le numérique pour évaluer les apprentissages en sciences et technologie : connaissances, enjeux et perspectives
GAREAU, Alexandre; LEFEBVRE, Sonia; SAMSON, Ghislain
Communication orale
10 h 11
25 minutes
Quelle activité de robotique pédagogique pour développer la résolution collaborative de problèmes des élèves ?
KAMGA, Raoul; FOURNIER, Frédéric; BARMA, Sylvie; LACHANCE, Pierre
Communication orale
Séance C-J212
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Saint-Laurent 4
Symposium - Récits et pédagogie
9 h 20
25 minutes
Récit et savoirs initiatiques
JEFFREY, Denis
Communication orale
9 h 45
25 minutes
Comment intégrer l’histoire à la didactique ? Récits de futurs enseignants d’histoire issus du baccalauréat en histoire
GANI, Raphaël
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Quelle histoire du Québec enseigner aux jeunes Québécois ?
LETOURNEAU, Jocelyn
Communication orale
Séance C-J213
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Outremont 4
La transition professionnelle
9 h 20
25 minutes
Proposer un cadre d’analyse aux transitions professionnelles et biographiques ; les cinq processus. L’exemple des enseignants-étudiants en enseignement professionnel.
TENDON, Eric
Communication orale
9 h 45
25 minutes
La transition professionnelle vers les métiers de l’enseignement : entre ruptures et continuité
SANNIER-BÉRUSSEAU, Charlotte; NDIAYE, Ibrahima
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Triptyque reconnaissance perçue - construction de l'identité professionnelle - adoption de pratiques : devenir formateur professionnel
NDIAYE, Ibrahima; SANNIER-BÉRUSSEAU, Charlotte
Communication orale
Séance C-J214
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Westmount 1
Symposium - Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures
9 h 20
5 minutes
Mot de bienvenue - Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures
PARENT, Séverine
Introduction
9 h 25
25 minutes
Première année du projet CNIO : identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) dans des contextes de transition vers les études supérieures interordres (IO)
PARENT, Séverine; DESMEULES THÉRIAULT, Gabrielle
Communication orale
9 h 50
25 minutes
Recension et évaluation des mesures de soutien au développement de la compétence numérique des étudiants et étudiantes en enseignement professionnel
DESCHENES, Michelle; DIONNE, Lucie; OUELLET, Mathieu
Communication orale
10 h 15
20 minutes
Période d'échanges - Mesures de soutien au développement de la compétence numérique
PARENT, Séverine
Discussion
Séance C-J215
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Saint-Laurent 5
Interculturalité
9 h 20
25 minutes
Approaches to integrating philosophy into teacher education: critiques and report of a learning experience
ZRUDLO, Ilya
Communication orale
9 h 45
15 minutes
Narrations des élèves allophones : quand les indices culturels favorisent l'expression des émotions
HATTOUTI, Jamila; BUIL, Madeleine
Brève communication orale
10 h 00
25 minutes
La formation initiale et continue des enseignants d'IRC (Enseignement de la Religion Catholique) en Italie. Quelle place pour l’enseignement pluri-religieux ?
LUCENTI, Maria
Communication orale
Séance C-J216
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Montréal 8
Symposium - « J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objets difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire
9 h 20
10 minutes
Introduction : objets difficiles et thèmes sensibles
LEFRANÇOIS, David; MOISAN, Sabrina; HIRSCH, Sivane; ÉTHIER, Marc-André
Introduction
9 h 30
30 minutes
Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne ?
LEFRANÇOIS, David; ÉTHIER, Marc-André
Communication orale
10 h 00
30 minutes
La mémoire collective est-elle un objet difficile à déconstruire en classe d’histoire ?
LÉVESQUE, Stéphane
Communication orale
Séance C-J217
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Westmount 6
Symposium - Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants?
9 h 20
25 minutes
Numérique et santé globale : quelles réflexions sur les « actualités » numériques?
LAFLEUR, France; NOLLA, Jean Marc
Communication orale
9 h 45
25 minutes
De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec
PAPI, Cathia
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Degré d'anxiété et de "zénitude" des enseignants et des parents canadiens pendant la pandémie
CARIGNAN, Isabelle; BEAUDRY, Marie-Christine; PELLETIER, Marie-Andrée; BISSONNETTE, Steve; HEBERT, Marie-Helene; PLANTE, Patrick; ROY-CHARLAND, Annie; BEAUREGARD, France
Communication orale
Séance C-J218
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Suite prés. 2414
Symposium - La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage
9 h 20
20 minutes
Mot de bienvenue par Sylvie Morais et Marie-Eve Skelling Desmeules
SKELLING DESMEULES, Marie-Eve; MORAIS, Sylvie
Mot de bienvenue
9 h 40
20 minutes
Le corps performatif in situ de l’artiste pédagogue
CHAÎNÉ, Francine
Communication orale
10 h 00
20 minutes
Témoigner pour comprendre sa pratique et l’enseigner
GUIMOND, Audrey
Communication orale
10 h 20
15 minutes
Questions / Discussion
SKELLING DESMEULES, Marie-Eve
Période de questions
Séance C-J219
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Saint-Laurent 8
Insertion professionnel au supérieur
Annulé
La relation entre le degré de maitrise des langues et l'insertion socioprofessionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur dans le secteur privé
EL KHAYAOUI, Mohammed
Communication orale
Séance C-J220
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Suite exécutive 1204
Symposium - La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés avant 1875
9 h 20
15 minutes
Accueil et présentation du symposium
LEMIEUX, Olivier; SIMARD, Denis; CARDIN, Jean-Francois
Introduction
9 h 35
25 minutes
La pensée éducative du premier surintendant de l'instruction publique au Québec : Jean-Baptiste Meilleur
CARDIN, Jean-Francois; PAGEAU, Laurie
Communication orale
10 h 00
25 minutes
Étienne Parent : penseur d’un système scolaire moderne
BÉDARD, Mélanie
Communication orale
Séance S-J201
Jeudi de 9 h 30 à 10 h 30
Salle Montréal 2
Espaces numériques
9 h 30
30 minutes
Ma classe, une plateforme incontournable aux multiples possibilités!
RONDEAU-COURTOIS, Émilie; ROGER, Maxime
Atelier pratique
10 h 00
30 minutes
Former aux outils numériques : notre expérience belge!
DI PASQUALE, Laurent; PONSARD, Jonathan; HENAFF, Cassiopée
Communication orale
Séance S-J202
Jeudi de 9 h 30 à 10 h 30
Salle Montréal 4-5
Compétences numériques des élèves
9 h 30
30 minutes
Développer concrètement la compétence numérique dans mon école: comment faire ?
DUCHESNE, Mélanie; LEGAULT, France
Atelier pratique
10 h 00
30 minutes
S’organiser avec la tablette iPad
COUTURE, Laurie
Atelier d’un partenaire
Séance S-J203
Jeudi de 9 h 30 à 10 h 30
Salle Montréal 1
Écriture et numérique
9 h 30
30 minutes
Littératie et réseaux sociaux : comment développer les compétences des élèves en production d’écrit
GENGOUX, Delphine
Communication orale
10 h 00
30 minutes
Aidez efficacement vos élèves en français avec J’accorde
VAN EETVELDE, Antoine
Atelier d’un partenaire
Séance S-J204
Jeudi de 9 h 30 à 10 h 30
Salle Bonaventure
Citoyenneté numérique
9 h 30
30 minutes
Internet et la loi
BÉLANGER-BAILLARGEON, Kim; SELIM, Nihal
Communication orale d'un partenaire
10 h 00
30 minutes
L'éthique à l'ère de l'intelligence artificielle pour les enseignants de demain
GHARBI, Lotfi
Atelier pratique
Séance S-J205
Jeudi de 9 h 30 à 10 h 30
Salle Ville-Marie
Réalité augmentée
9 h 30
30 minutes
Halo AR pour augmenter vos images
HILL-LAVOIE, Audrey; LAPOLICE, Marie-Eve
Atelier pratique
10 h 00
30 minutes
Déjouez les codes! Multimédia
NEPTON, Stéphane
Communication orale d'un partenaire
Séance S-J206
Jeudi de 9 h 30 à 10 h 30
Salle Montréal 3
Utilisation du cellulaire
9 h 30
30 minutes
Le M-apprentissage au service de la pédagogie
MOON, Ryan W; BURTON, Kim
Communication orale
10 h 00
30 minutes
Mes élèves utilisent le cellulaire en classe
AOUKACH, Narjiss
Communication orale
Séance C-J301
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Montréal 6
Symposium - L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es
11 h 00
20 minutes
Formation à l’enseignement en cours d’emploi : développer un dispositif novateur en partenariat avec les milieux à l’aide des perceptions des acteurs sur les expériences passées
DESMEULES, Amélie; RICHARD, Vincent; WENTZEL, Bernard; HAMEL, Christine; RICHARD, Isabelle
Communication orale
11 h 20
20 minutes
Recrutement et fidélisation du personnel enseignant en immersion française et en français langue seconde: une perspective pancanadienne
GAUMONT, Marie-France
Communication orale
11 h 40
20 minutes
Voies alternatives de formation des enseignant.es au Québec : quels enjeux pour l’attraction et la rétention ?
SIROIS, Geneviève; DEMBÉLÉ, Martial; VOYER, Brigitte; LAKHAL, Sawsen; MORALES-PERLAZA, Adriana
Communication orale
12 h 00
15 minutes
Période d'échanges et de discussion (2)
MUKAMURERA, Joséphine
Période de questions
Séance C-J302
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Outremont 4
Développement professionnel
11 h 00
25 minutes
Recherche-action collaborative en ligne : une approche transformative de développement professionnel à l’ère numérique et endémique
PELLERIN, Martine; POTHIER, Stacy-Ann
Communication orale
11 h 25
15 minutes
Formation continue des enseignant·e·s : quel impact de l’établissement ?
DEFFERRARD, Tifany; GIRINSHUTI, Crispin
Brève communication orale
11 h 40
15 minutes
La mise en place des conditions d’efficacité du développement professionnel lors des formations des enseignants : retombés sur le développement de leurs compétences professionnelles
TRAVIESO GONZALEZ, Yuniel
Brève communication orale
11 h 55
15 minutes
Le codéveloppement professionnel comme outil de formation : peut-on considérer la multidisciplinarité comme un atout?
ZANOLETTI, Massimiliano; MOHAMED, Yasmine; BERGERON, Guylaine; ARDIET, Gregory
Brève communication orale
12 h 10
15 minutes
Quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer les manifestations de l’intelligence collective des enseignants du secondaire en perte de repères?
NDI MENA, Simon Joseph
Brève communication orale
Séance C-J303
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Westmount 4
Symposium - Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales
11 h 00
10 minutes
Accueil, présentation du symposium et du projet de recherche qui l'a motivé
MEDEIROS SARTI, Flavia; WENTZEL, Bernard; SOUZA NETO, Samuel; MACEDO, Silvia
Introduction
11 h 10
15 minutes
Le stage curriculaire supervisé dans la formation des enseignants d'éducation physique et santé au CEFID-UDESC
BENITES, Larissa; BIKEL, Roque
Brève communication orale
11 h 25
15 minutes
Équipes pluricatégorielles de formateurs dans la formation initiale à l´enseignement : comparaisons internationales
MEDEIROS SARTI, Flavia
Brève communication orale
11 h 40
15 minutes
La qualité dans les formations à l’enseignement : élaboration d’outils d’analyse critique
WENTZEL, Bernard; GOUIN, Josée-Anne
Brève communication orale
11 h 55
15 minutes
Défis et limites de la construction de la posture réflexive par l'écriture d'un mémoire (Master 2, Formation d'enseignants du 1 degré en France)
MACEDO, Silvia
Brève communication orale
12 h 10
5 minutes
Questions
SOUZA NETO, Samuel; MACEDO, Silvia; WENTZEL, Bernard; MEDEIROS SARTI, Flavia
Période de questions
Séance C-J304
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Westmount 2
Symposium - Améliorer la formation à la planification : pistes de réflexions et d’actions
11 h 00
5 minutes
Accueil du symposium par les organisatrices
MESSIER, Geneviève; BERGERON, Léna; DEPRIT, Agnès
Mot de bienvenue
11 h 05
20 minutes
Le développement d’un outil d’aide à la réflexion planificatrice
BERGERON, Léna
Communication orale
11 h 25
20 minutes
Vers l’élaboration d’une formation pour faciliter l’accompagnement des stagiaires en enseignement au secondaire québécois dans leur appropriation du processus de planification de l’enseignement
MESSIER, Geneviève; HAÏAT, Séverine
Communication orale
11 h 45
20 minutes
Le développement de la compétence à planifier des futurs instituteurs primaire : l’accompagner du prescrit vers sa propre activité d’enseignement
DEPRIT, Agnès; VAN NIEUWENHOVEN, Catherine
Communication orale
12 h 05
10 minutes
Période de questions animée par les organisatrices
MESSIER, Geneviève; BERGERON, Léna; DEPRIT, Agnès
Période de questions
Séance C-J305
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Saint-Laurent 6
Symposium - Le numérique en éducation et en formation: approches interdisciplinaires critiques en sciences humaines et sociales
11 h 00
25 minutes
Retours technoptimistes et technosceptiques sur un dispositif d’aide à la réussite universitaire
MARTY, Stéphanie
Communication orale
11 h 25
25 minutes
Construction, usage et critique d'un robot éducatif
AUDÉTAT, Marc; GUENAT, Guillaume
Communication orale
11 h 50
25 minutes
Inégalités numériques en éducation : des usages à la conception
COLLIN, Simon
Communication orale
Séance C-J306
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Outremont 1
FI - compétences en français
11 h 00
25 minutes
Une analyse de l'impact du Test de Certification en Français Écrit pour l’Enseignement au Québec : le TECFÉE
SCHMITT, Romain
Communication orale
11 h 25
25 minutes
De la nécessité de former les enseignants à un usage explicite du français de scolarisation
GILLON, Corinne
Communication orale
11 h 50
25 minutes
Enseignement littéraire et prise de conscience de l’urgence environnementale
DELORMAS, Pascale
Communication orale
Séance C-J307
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Outremont 7
Symposium - Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance
11 h 00
30 minutes
Repenser l’intervention : la participation des enfants pour favoriser des rapports enfants-adultes bienfaisants plus égalitaires
TOURIGNY, Sarah; LAFANTAISIE, Vicky
Communication orale
11 h 30
30 minutes
Bienveillance ou bienfaisance : paroles d’enfants
APRIL, Johanne; LANARIS, Catherine; WARIN, Marie-Pierre
Communication orale
Séance C-J308
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Saint-Laurent 5
Symposium - Innover dans le cadre de la formation pratique en enseignement : orientations récentes et perspectives
11 h 00
25 minutes
Accueil des personnes participantes et présentation du symposium
MOREAU, Daniel; PETIT, Matthieu; MASSIE, Marie-Hélène
Introduction
11 h 25
25 minutes
Accompagner la créativité en formation continue et pratique de personnes enseignantes
MASSIE, Marie-Hélène; BOUTET, Marc
Communication orale
11 h 50
25 minutes
Considérations éthiques de l’accompagnement à distance à l’aide du numérique lors des stages en enseignement
PETIT, Matthieu; GAGNÉ, Andréanne; PARENT, Sophie; DUMAS, Jean-Pierre; VANDERCLEYEN, François
Communication orale
Séance C-J309
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Outremont 5
Symposium - De l’intérêt de questionner la covidisation de la recherche ?
11 h 00
10 minutes
Acceuil et présentation du symposium
LEFER SAUVAGE, Gaelle
Introduction
11 h 10
15 minutes
Pour une critique de la critique de la raison numérique. Une étude de philosophie politique et morale de l’éducation inspirée par une études des pratiques numériques enseignantes en temps de pandémie
PELISSIER, Chrysta; ROELENS, Camille; DE CEGLIE, Audrey
Communication orale
11 h 25
15 minutes
Gardienne de la morale ou sujettes émancipées : quelles citoyennes numériques seront formées ces prochaines années ?
TADLAOUI-BRAHMI, Ania; ROELENS, Camille
Communication orale
11 h 40
35 minutes
Echanges et discussions entre communications
ROELENS, Camille
Discussion
Séance C-J310
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Saint-Laurent 7
Symposium - Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire
11 h 00
25 minutes
Soutenir l’enfant lors de sa transition à l’école enfantine (4-6 ans) : portrait de pratiques d’accompagnement du jeu de faire-semblant du canton de Vaud
GARCIA PEREZ, Myriam; CLERC-GEORGY, Anne
Communication orale
11 h 25
25 minutes
Quand la collaboration interprofessionnelle s’invite à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages de tous les enfants
CHARRON, Annie; LACHAPELLE, Julie
Communication orale
11 h 50
25 minutes
Comment l’enseignante peut générer une entrée dans le sens plutôt que dans la forme ? Jouer pour donner du sens aux apprentissages
KAPPELER, Gabriel; CLERC-GEORGY, Anne
Communication orale
Séance C-J311
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Montréal 7
Symposium - La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques
11 h 00
25 minutes
Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance
LANOIX, Alexandre; ROY, Normand; GÉRIN-LAJOIE, Serge; POELLHUBER, Bruno; ÉTHIER, Marc-André
Communication orale
11 h 25
25 minutes
Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD
PAPI, Cathia; GÉRIN-LAJOIE, Serge; CZESZAK, Wanderlucy; TSAYEM-TCHOUPOU, Aristide
Communication orale
11 h 50
25 minutes
Le numérique chez les personnes ainées : pratiques, leviers et freins
LEFEBVRE, Sonia; SAVOIE, Anne-Laurence; PERRON, Mathilde; CASTONGUAY, Julie; PELLERIN, David
Communication orale