Symposium - L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es
Le recours aux enseignant.e.s non légalement qualifié.e.s comme réponse à la pénurie de personnel enseignant : quel impact sur l’attractivité de la formation initiale?
Analyse des dispositifs de formation et d’évaluation à distance mis en place dans un lycée français afin d’assurer la continuité des enseignements lors de la pandémie de Covid-19
L'enseignant en détresse en classe : impact de l’insécurité linguistique sur le vécu professionnel des enseignants francophones en service au Lycée Technique Bilingue de Bamenda
Former à la compréhension du numérique comme objet multidimensionnel : une entrée pour le développement d’une posture critique chez les futures personnes enseignantes
Configuration d’enseignement / configuration d’apprentissage (en e-formation) : des exemples concernant des professeurs des écoles en formation continue
Les congrès proposés par les réseaux fédératif et associatif brésilien des professeurs de français : un levier pour favoriser le développement professionnel des acteurs et le rayonnement de la francophonie ?
Les identités professionnelles des enseignants en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), à la recherche de la didactique du FLS (français langue seconde)
AIFI, Nacéra
Communication orale
Séance C-J207
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Outremont 7
Symposium - Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance
Réflexions éthiques et politiques sur l’autorité en éducation dans une démocratie inclusive au XXIème siècle. Comment accueillir la bienveillance tout en tenant à distance le paternalisme ?
S’entr’Apprendre, une innovation pédagogique pour engager les élèves dans leurs apprentissages dans un environnement scolaire malléable et riche en technologies
Proposer un cadre d’analyse aux transitions professionnelles et biographiques ; les cinq processus. L’exemple des enseignants-étudiants en enseignement professionnel.
Triptyque reconnaissance perçue - construction de l'identité professionnelle - adoption de pratiques : devenir formateur professionnel
NDIAYE, Ibrahima; SANNIER-BÉRUSSEAU, Charlotte
Communication orale
Séance C-J214
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Westmount 1
Symposium - Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures
Mot de bienvenue - Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures
Première année du projet CNIO : identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) dans des contextes de transition vers les études supérieures interordres (IO)
La formation initiale et continue des enseignants d'IRC (Enseignement de la Religion Catholique) en Italie. Quelle place pour l’enseignement pluri-religieux ?
LUCENTI, Maria
Communication orale
Séance C-J216
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Montréal 8
Symposium - « J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objets difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire
Symposium - L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es
Formation à l’enseignement en cours d’emploi : développer un dispositif novateur en partenariat avec les milieux à l’aide des perceptions des acteurs sur les expériences passées
La mise en place des conditions d’efficacité du développement professionnel lors des formations des enseignants : retombés sur le développement de leurs compétences professionnelles
Quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer les manifestations de l’intelligence collective des enseignants du secondaire en perte de repères?
NDI MENA, Simon Joseph
Brève communication orale
Séance C-J303
Jeudi de 11 h à 12 h 15
Salle Westmount 4
Symposium - Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales
Vers l’élaboration d’une formation pour faciliter l’accompagnement des stagiaires en enseignement au secondaire québécois dans leur appropriation du processus de planification de l’enseignement
Pour une critique de la critique de la raison numérique. Une étude de philosophie politique et morale de l’éducation inspirée par une études des pratiques numériques enseignantes en temps de pandémie
PELISSIER, Chrysta; ROELENS, Camille; DE CEGLIE, Audrey
Soutenir l’enfant lors de sa transition à l’école enfantine (4-6 ans) : portrait de pratiques d’accompagnement du jeu de faire-semblant du canton de Vaud
Quand la collaboration interprofessionnelle s’invite à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages de tous les enfants