Triptyque reconnaissance perçue - construction de l'identité professionnelle - adoption de pratiques : devenir formateur professionnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Lors de la reconversion depuis un métier initial vers la formation dans ce même domaine, l’identité professionnelle évolue. La situation propose une mise en abyme intéressante : les stagiaires se trouvent en formation pour former d’autres personnes au métier qu’elles ont exercé. Nous explorons ici cette évolution de leur identité professionnelle en la plaçant au cœur d’un triptyque reconnaissance-identité-pratiques, et proposons une réflexion sur l’évolution de l’identité professionnelle des personnes se destinant à l’enseignement aux adultes en fonction des différents types de reconnaissance perçue, grâce à une étude de cas multiples menée au cours de leur formation. En effet, les modèles de formation identitaire théorisant sa dimension contextuelle (Sannier-Bérusseau, 2020) mettent en lumière l’importance du positionnement, et notamment, par rapport aux autres personnes impliquées dans le même contexte. Également, les pôles de reconnaissance identifiés par Brun et Dugas (2005) traduisent la richesse du contexte professionnel par la prise en compte de différentes sources de reconnaissance. Aussi, le rapprochement de la reconnaissance perçue et de l’évolution du positionnement identitaire permet-il de comprendre finement les effets de cette reconnaissance et, à terme, d’éclairer l’adoption ou non de certaines pratiques de formation issues des cultures professionnelles.
Auteur.e.s
Ibrahima Ndiaye
Indigo Formation - France

Charlotte Sannier-Bérusseau
Indigo Formation - France

Séance
C-J213
Heure
2023-05-04 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4