Choisir de se former à l’enseignement au Québec : profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant·es

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Au Québec, les observateurs de l’école s’entendent pour dire que la pénurie d’enseignants est un problème complexe auquel le système éducatif fait face aujourd'hui. Influer sur les flux d'entrée dans la profession fait partie des possibilités d’action publique face à ce phénomène. L’ouverture du marché de l’emploi à des personnels non qualifiés ne peut constituer qu’une mesure de gestion de crise à court terme. Les mesures incitatives visant à attirer un nombre suffisant d’étudiant·es vers les formations à l’enseignement constituent des perspectives d’action à plus long terme. Elles peuvent être combinées à d’autres mesures agissant sur les cheminements en formation, voire sur les programmes. Pour renforcer l’attractivité de ces programmes, il importe d’abord d’en savoir plus sur les personnes qui choisissent de s’y orienter. Qui sont-elles ? Pourquoi font-elles ce choix ? Comment se projettent-elles dans l’exercice de la profession ? Pour répondre à ces questions, nous analysons des données d'une enquête de grande envergure menée en 2022 auprès des étudiant·es de l’ensemble des programmes de formation à l’enseignement au Québec. Nos résultats offrent des pistes pour la gestion à long terme de la pénurie d’enseignant·es.
Auteur.e.s
Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de l'Axe 3 « Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail » du CRIFPE. Ses activités de recherche portent sur la professionnalisation des métiers de l'enseignement et sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il participe actuellement aux activités d'un pôle de recherche consacré à la pénurie d'enseignant.e.s au Québec.

Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure à l'Université TÉLUQ, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Récemment, j'ai développé une nouvelle expertise de recherche sur les enjeux de la formation et de l'insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera, professeure à l'Université de Sherbrooke au département de pédagogique. Membre chercheure du CRIFPE.

Brigitte Voyer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Brigitte Voyer est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle enseigne des cours traitant de l’éducation et de la formation des adultes au Département d’éducation et formation spécialisées. Intéressée aux enjeux liés à la professionnalisation, ses travaux récents traitent de la situation professionnelle des enseignants de la formation générale des adultes (FGA). D’autres travaux de recherche portent sur l’identité des professionnels en situation de précarité, sur l’accompagnement de formation individualisé ainsi que sur le rôle et la pratique des formateurs en milieu académique et en milieu de travail.

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sawsen Lakhal est professeure agrégée au département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants et conseillers pédagogiques en enseignement au collégial depuis une vingtaine d’année. Elle est également directrice de l’antenne de l’Université de Sherbrooke du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante qui est aussi un centre d’excellence reconnu par son institution.

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et membre régulier du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Martial Dembélé s'intéresse, entre autres, aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention); aux pratiques et processus d'amélioration de l'efficacité des écoles; aux cadres d'imputabilité et de reddition de comptes en éducation; et au développement international en éducation, y compris les rapports Nord-Sud en la matière. S’inscrivant résolument dans une perspective comparative, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Maurice Tardif
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
C-J201
Heure
2023-05-04 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 6