Degré d'anxiété et de "zénitude" des enseignants et des parents canadiens pendant la pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La pandémie mondiale de COVID-19, avec les confinements, les mesures sanitaires ainsi que l'école virtuelle synchrone et asynchrone, a fait vivre énormément d'anxiété et d'émotions diverses aux enseignants et aux parents. Cette communication permettra de présenter 8 éléments d'une échelle adaptée de Gauthier et Bouchard (1993) permettant de documenter le degré d'anxiété et de « zénitude » des enseignants et des parents. Un questionnaire bilingue intitulé « Regards croisés de parents et d’enseignants par rapport à l’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien pendant la pandémie mondiale de COVID-19 » a été rempli par plus de 1 111 participants au Canada entre avril et aout 2021. En tout, 789 parents et 322 enseignants de tout le Canada - sauf deux provinces - y ont participé. Les résultats montrent notamment que les enseignants sont plus « stressés » et plus « débordés » que les parents. De leur côté, les parents semblent plus « bien » que les enseignants, mais ils sont aussi plus « inquiets » de façon générale.
Auteur.e.s
Isabelle Carignan
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Isabelle Carignan est professeure titulaire en didactique du français. Depuis janvier 2016, elle fait partie de l'équipe en enseignement en milieu scolaire du département Éducation de l'Université TÉLUQ. Elle est également professeure associée à l'Université de Sudbury et à l'Université Laurentienne. Auparavant, elle a été professeure au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Son domaine de spécialisation est la didactique du français, plus particulièrement la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la compréhension en lecture, l’efficacité des stratégies de lecture et les facteurs pouvant influencer la sélection des hyperliens chez les élèves du primaire et du secondaire. Elle s'intéresse également à la littératie familiale, à la littératie médicale (health literacy) et à l'enseignement-apprentissage de la littératie en milieu francophone minoritaire.

Marie-Christine Beaudry
Université du Québec à Montréal - Canada

À venir

Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Elle est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise et d’un doctorat en éducation. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur la pratique des stagiaires et des enseignant.es à l’éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ans ou 5 ans pour assurer ainsi leur bienêtre et celui des enfants.

Steve Bissonnette
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ. Il s’intéresse particulièrement aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.

Marie-Helene Hebert
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

À venir

Patrick Plante
Université TÉLUQ - Canada

À venir

Annie Roy-Charland
Université de Moncton - Canada

À venir

France Beauregard
Université de Sherbrooke - Canada

À venir

Séance
C-J217
Heure
2023-05-04 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6