Considérations éthiques de l’accompagnement à distance à l’aide du numérique lors des stages en enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le travail d’accompagnement en formation pratique à l’enseignement peut être décrit comme « une éthique en acte » (Paul, 2020, p. 151). Accompagner une personne stagiaire en formation à l’enseignement constitue un acte complexe dont la principale finalité s'avère le développement de ses compétences professionnelles. Depuis quelques années, avec une accélération liée aux changements imposés par la situation pandémique de la COVID-19, le numérique s'insinue dans l’accompagnement (rencontres et observations à distance, enregistrements audio et vidéo, rétroactions immédiates, etc.), modifiant les dispositifs de formation pratique et médiatisant le langage et la relation d’accompagnement. Quelles nouvelles considérations éthiques devraient guider l’acte d’accompagnement à distance à l’aide du numérique lors des stages en enseignement? Une recension des écrits systématique ayant pour thèmes la supervision et le numérique dans tous les domaines de formation a été réalisée à l’aide du logiciel COVIDENCE. Cette communication présente les résultats concernant spécifiquement les études relevées en éducation. De notre analyse, certains constats se dégagent autour d’enjeux éthiques inhérents à la supervision à l’aide du numérique et de facteurs favorisant cette activité d’accompagnement en contexte de formation pratique à l’enseignement.
Auteur.e.s
Matthieu Petit
Université de Sherbrooke - Canada

Matthieu Petit est professeur en développement de la formation pratique et responsable des stages pour différents programmes en enseignement de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur l’utilisation du numérique en formation pratique.

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses activités de recherche et d'enseignement concernent principalement les dynamiques identitaires, l'accompagnement et les valeurs des enseignants.

Sophie Parent
Université de Sherbrooke - Canada

Sophie Parent (T.S.) est étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université de Sherbrooke. Elle est aussi auxiliaire de recherche pour le Pr. Philippe Roy à l'École de travail social, ainsi que pour le Pr. Matthieu Petit au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke.

Jean-Pierre Dumas
Université de Sherbrooke - Canada

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses recherches portent notamment sur les pratiques d’accompagnement

Séance
C-J308
Heure
2023-05-04 11 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5