Évaluation diagnostique et renforcement des compétences numériques des étudiant.e.s de l’enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Si certains référentiels de compétences numériques sont actuellement de plus en plus utilisés dans le monde de l’éducation (ex. DigComp2.2 (2022), Cadre de référence de la compétence numérique (2019)…), l’évaluation et le développement de ces compétences chez les étudiant.e.s révèlent des défis importants. Au niveau européen, plusieurs pays se rallient autour de l’outil Pix pour y faire face. Cette recherche, basée sur Pix, a demandé aux étudiant.e.s de réaliser un auto-diagnostic de leurs compétences sur deux dimensions : «partager et publier» et «collaborer ». Sur base des forces et faiblesses constatées, un parcours de formation adapté leur a été proposé afin de les amener à progresser à leur rythme. Au total, 131 étudiant.e.s de master en sciences de l’éducation d’une université belge et 58 étudiant.e.s d’une Haute École suisse ont réalisé ces activités dans le cadre d’un cours dédié à l’intégration numérique. Leurs progrès ont été mesurés à deux reprises et les résultats ont été complétés par un questionnaire individuel. Une conclusion critique sur la démarche mise en place ainsi que différentes pistes de prolongement seront apportées.
Auteur.e.s
Aurélien Fiévez
HES-SO Genève - Suisse

Aurélien Fiévez, B.Ed, M.A, Ph.D. est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada) avec une spécialisation en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), en psychopédagogie et en formation des maîtres. Il est également détenteur d’un Master en Sciences de l’éducation à finalité spécialisée dans la formation des maîtres et les technologies de l’information et de la communication (UMons) et d’un master complémentaire en informatique et innovation (UNamur). Il est affilié au Centre de Recherche interuniversitaire pour la Formation et la Profession enseignante (CRIFPE). Il est Professeur associé et responsable de la Stratégie numérique à la HES-SO Genève (Suisse). En parallèle, il est Conseiller à la transition numérique à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Ses intérêts de recherche se centrent sur l’intégration des TIC en éducation, les compétences numériques, les modèles d’intégration, la formation enseignante et dans d’autres domaines liés aux Sciences de l’éducation.

Brigitte Denis
Université de Liège - Belgique

Je suis docteur en sciences de l'éducation et je travaille depuis 1982 au Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège où je dirige le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage. J'enseigne la technologie de l'éducation et de la formation dans le cadre des masters en sciences de l'éducation (orientations enseignement et formation d'adultes) et en psychologie. J'anime également des cours dans diverses universités étrangères et organismes de formation. Mes recherches se focalisent sur la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et la régulation d'environnements d'apprentissage recourant aux TIC. Mes travaux traitent de l'auto-formation, de l'implémentation de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage collaboratif à distance, de la formation de tuteurs, de la mise en réseau de professionnels de la formation ainsi que de la production participative et de l'usage d'outils technologiques et de scénarios d'usages susceptibles de soutenir les activités de communautés de pratique en termes de collaboration, gestion des connaissances, production et partage de documents multimédias en ligne.

Sarah Higuet
Université de Liège - Belgique

Sarah Higuet est titulaire d’un bachelier (institutrice primaire) et d’un master en sciences de l’éducation. Elle est engagée au CRIFA à l’ULiège en janvier 2018. Elle a collaboré avec Brigitte Denis, professeur responsable du service, à la conception de cours sur le tutorat à distance (expertise contenu) pour un organisme français. Elle était la coordinatrice du projet Erasmus+ PIAF (2018-2021) où ont été mises en oeuvre, en partenariat avec trois autres universités de la Grande Région, différentes activités de design participatif (référentiel de compétences, scenarios pédagogiques et ressources) ainsi que des séminaires de formation relatives au développement de la Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental.

Séance
C-J208
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir