Le stage curriculaire supervisé dans la formation des enseignants d'éducation physique et santé au CEFID-UDESC

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Il s'agit d'une recherche qualitative et interprétative en cours, dans le but d'enquêter sur le processus de formation du futur enseignant d'éducation physique et santé à l'UDESC (Brésil), dans le contexte des stages curriculaires supervisés (SCS). À cette fin, l'analyse des pratiques a été utilisée comme une stratégie méthodologique. En ce moment, les résultats suivants sont enregistrés : 1) la caractérisation des SCS qui composent le programme étudié, en notant qu'il y a cinq disciplines organisées à partir de la seconde moitié du cours et qui se concentrent sur différentes étapes de l'éducation de base dans un contexte imprégné d'incertitudes quant à la relation université-école ; 2) l'analyse documentaire réalisée dans différents SCS à partir des plans d'enseignement, des plans de travail et des rapports finaux qui ont permis d'appréhender le stage sous l'angle des dispositifs de formation et de leurs bénéfices et 3) les défis imposés par la situation de pandémie, où il y a eu un effort d'adaptation aux urgences et la proposition de stratégies aux stagiaires pour revisiter les questions sur la pratique pédagogique et être proches du contexte des écoles. Bientôt, l'étape de perception des différents sujets impliqués dans les stages sera ajoutée.
Auteur.e.s
Larissa Benites
Université de l'État de Santa Catarina - Brésil

Professeur au Département d'éducation physique de l'Université d'État de Santa Catarina

Roque Bikel
UDESC-Brésil - Brésil

Étudiant à la maîtrise en éducation à l'Université d'État de Santa Catarina

Séance
C-J303
Heure
2023-05-04 11 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4