Recension et évaluation des mesures de soutien au développement de la compétence numérique des étudiants et étudiantes en enseignement professionnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les étudiant·es du baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) sont caractérisé·es par la non-linéarité de leur cheminement. Plusieurs accèdent en effet à ce programme universitaire sans avoir complété d’études collégiales. S’étant spécialisé·es dans un métier, ils et elles intègrent le BEP de l’UQAR dans une formule à distance, tout en étant en insertion professionnelle dans un centre de formation professionnelle. Cet effectif étudiant se positionne dans une double posture d’étudiant et d’enseignant, et vit souvent cette transition dans un contexte de formation à temps partiel. Le développement de la compétence numérique devient un enjeu de taille pour, d’une part, tirer profit de l’environnement numérique d’apprentissage leur permettant d’assurer leur formation et, d’autre part, exploiter le potentiel du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Lors de cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires de la première phase de notre chantier projet Transitions réussies vers les études supérieures. Il sera question de la démarche de recension des mesures à l’échelle institutionnelle, du programme et des cours. Nous dresserons aussi le portrait des étudiant·es et aborderons l’évaluation qu’ils ont faite des mesures institutionnelles à leur disposition. Ces premiers résultats permettront d’ouvrir le dialogue quant aux actions à mettre en place pour bonifier les mesures actuelles.
Auteur.e.s
Michelle Deschenes
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur l'agentivité, la compétence numérique et l'enseignement professionnel. Elle s’intéresse aussi à l’engagement des enseignants et des étudiants, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage, aux systèmes de recommandations et à la formation à distance. Auparavant, elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Elle a également enseigné le développement web au collégial durant de nombreuses années.

Lucie Dionne
Université du Québec à Rimouski - Canada

Lucie Dionne est professeure de psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l'Université du Québec à Rimouski. Elle est responsable de stages dans le programme de baccalauréat en enseignement professionnel de cette université. Elle est aussi doctorante en éducation à l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur les pratiques de supervision en enseignement professionnel. Elle s'intéresse aussi aux dispositifs de supervision à distance et hybride ainsi qu'à la formation universitaire du personnel enseignant de la formation professionnelle.

Mathieu Ouellet
CFP Pavillon-de-l’Avenir - Canada

2003-2019 Enseignant en formation professionnelle en soutien informatique 2019-2022 Conseiller pédagogique numérique FP, FGA membre du RECIT

Séance
C-J214
Heure
2023-05-04 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1