Valeurs professionnelles dans le discours des futures enseignantes sur leur pratique. Tension entre bienveillance et bienfaisance
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les valeurs professionnelles, telles que le bon accueil, l’écoute, l’ouverture, l’empathie, le respect de chacun, sont une partie importante de l’acte d’enseigner, qui influencent la relation éducative adulte-enfant et facilite l’apprentissage de ce dernier tout en assurant sa sécurité affective et son bien-être. Pourtant, peu d’études se sont intéressées au regard que les futures enseignantes portent sur ces valeurs et la place qu’elles occupent dans leur pratique. Notre communication présentera le point de vue sur ces enjeux de 21 étudiantes en formation initiale au Québec (n=14) et en France (n=7), qui ont participé à des entretiens semi-dirigés. L’analyse des données met en lumière l’importance qu’elles accordent au « prendre soin de », ainsi qu’envers leur propre rôle pour le développement de l’enfant. Ainsi, elles souhaitent devenir « un levier de changement pour l’élève ». Si leurs propos sont teintés d’une grande bienveillance envers l’enfant, ils ne permettent pas toujours d’identifier une dimension praxéologique qui leur permettrait d’agir pour son bien. Ce constat soulève plusieurs réflexions sur la compréhension et l’appropriation des valeurs identitaires et professionnelles des futures enseignantes, de même que sur la place que pourrait occuper la bienfaisance dans la formation en enseignement et les pratiques des futures enseignantes.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Noémie Paquette (Ps. Ed.) possède une maîtrise en psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est psychoéducatrice, personne chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais et doctorante au programme de doctorat réseau en éducation, à l'UQO. Elle est également coordonatrice de plusieurs projets de recherche. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives favorisant le développement socioémotionnel des enfants des enseignantes de maternelle 4 et 5ans. Elle a fait plusieurs publications dans son domaine d'expertise.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Frédérique Halliday, M.Éd., a d’abord étudié au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal où elle a gradué en 2015. Elle pratique donc le métier d'enseignante au primaire depuis sa graduation, et ce, pour différents Centres de services dont celui de la région de Laval. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en sciences de l'éducation profil développement professionnel en 2022 à l'UQO. Depuis 2022, elle est doctorante en éducation et enseigne les cours de gestion de la classe. Ses travaux portent sur les approches en enseignement-apprentissage de la lecture littéraire, sur les pratiques enseignantes en lien avec la gestion de la classe, sur la pratique réflexive et sur le développement professionnel des enseignantes au primaire. Elle est membre étudiante de la CRIFPE.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Catherine Lanaris, Ph.D. est professeure titulaire et chercheuse au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne au premier cycle des programmes en formation initiale des maîtres les cours de gestion de la classe et aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) les cours de méthodologie de recherche qualitative et les séminaires de recherche. Son plus récent projet de recherche porte sur les liens entre la gestion de la classe et la didactique. Ses préoccupations théoriques et pratiques s’articulent autour des thématiques suivantes : les pratiques inclusives, la responsabilisation, l’autonomisation et l’épanouissement des enfants ainsi que la mise en œuvre d’une autorité bienfaisante.
Université de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 - France
Je suis enseignant-chercheur en didactique des sciences à l'université de Lyon, l'université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), membre de l'UR 4148 S2HEP. J'enseigne en formation des enseignants du primaire (préscolaire et élémentaire) et du secondaire à l'INSPE de Lyon. J'interviens également en master recherche de didactique des sciences porté conjointement par l'université Lyon 1, l'ENS de Lyon et l'université de Montpellier. Mes travaux de recherche portent sur l'enseignement des sciences (problématisation, conceptualisation, modélisation, nature de la science), plus spécifiquement avec les albums jeunesse de fiction réaliste au primaire, et avec l'histoire et l'épistémologie des sciences chimiques au secondaire. Outre le cadre didactique, je mobilise la sémiotique de C.S. Peirce et l'épistémologie de K. Popper.
Séance
C-J207
Heure
2023-05-04 10 h 05
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 7