Le recours aux enseignant.e.s non légalement qualifié.e.s comme réponse à la pénurie de personnel enseignant : quel impact sur l’attractivité de la formation initiale?
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     La présente pénurie d’enseignant.e.s au Québec est à la source de nombreux changements au sein de la profession. À titre d’exemple, en 2018-19, les enseignant.e.s non légalement qualifié.e.s représentaient le quart des enseignant.e.s actif.ve.s dans les écoles du Québec (Harnois & Sirois, 2022). Cet élargissement de l’accès à la profession, comme beaucoup d'autres mesures, fait partie intégrante du contexte dans lequel les aspirant.e.s enseignant.e.s évoluent et est susceptible d’influencer l’attractivité  et la rétention des étudiant.e.s en enseignement. Afin de documenter ce contexte, nous avons effectué une revue de la littérature, scientifique et grise, consistant à examiner les réponses à la pénurie enseignante sous le prisme de la professionnalisation. Les résultats permettent de mettre en perspective différents facteurs, ainsi que des situations inédites, pouvant avoir une influence sur le parcours et les décisions des futur.e.s enseignant.e.s. Cette communication est basée sur une recherche doctorale qui vise à examiner la professionnalisation de l’enseignement comme solution à la pénurie enseignante.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université Laval - Canada
                    Doctorante en psychopédagogie à l'université Laval
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-J201    
            Heure
        2023-05-04 10 h 05
    
    
        Durée
        
            15 minutes        
            Salle
        
            Montréal 6