L’inégalité scolaire : d’hier à aujourd’hui, un objet de politique éducative qui se transforme : pluralisme institutionnel et ambivalence des acteurs

Colloque du CRIFPE
Conférence d'ouverture
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis plus d’un demi-siècle, les politiques éducatives entendent démocratiser l’éducation. Grâce à une action publique soutenue, de réelles avancées ont été observées. Mais, malgré cela, des inégalités persistent. Comment expliquer cette situation ? La modernité avancée et l’individualisme qui la caractérise, relèguent-ils l’égalité à l’arrière-plan de l’action publique en éducation ? Dans quel sens la notion d’égalité a-t-elle évolué dans le temps ? Doit-on parler de reconfiguration, de déplacement ou de renoncement ? Cette communication propose une analyse de cette question à partir d’un point de vue centré sur le pluralisme institutionnel et l’ambivalence des acteurs.
Auteur.e.s
Claude Lessard
Université de Montréal - Canada

Pendant 40 ans, Claude Lessard a été professeur de sociologie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, dont il a été le doyen de 1991 à 1995. Cofondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il s’est intéressé au travail enseignant et à l'analyse des politiques éducatives. Membre de l’Académie des sciences sociales (SRC), il a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation. De 2011 à 2015, il a présidé lu Conseil Supérieur de l’éducation du Québec. Il a aussi présidé le conseil d’administration du CTREQ de 2016 à 2019. Il est engagé dans les mouvements citoyens l’École Ensemble et Debout pour l’école.

Séance
C-J101
Heure
2023-05-04 8 h 27
Durée
43 minutes
Salle
À venir