L’influence des territorialités dans l’accompagnement pédagogique à l’orientation scolaire. Etude comparative tripartite territoriale : piémont alpin – rural isolé moyenne montagne – urbain défavorisé

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
De quelles manières les territoires et leurs territorialités influencent l’accompagnement pédagogique à l’orientation scolaire ? L’objectif est d’éclairer l’impact des territorialités (Aldhuy, 2008) dans l’accompagnement des enseignants à l’orientation des élèves de dernière année de collège issus de trois types de territoire : piémont alpin – rural isolé moyenne montagne -urbain défavorisé. 90 récits biographiques et une observation ethnographique (Abric, 2011) sont réalisés auprès de l’équipe pédagogique de 9 collèges, complétés par 100 entretiens qualitatifs des élèves et de leurs familles. D’après les résultats de cette enquête, le caractère souvent anxiogène voire complexe du processus d’orientation amène les élèves à prioriser le choix d’un lycée de proximité géographique bien avant un choix de filière (Dupray & Vignale, 2021). Face à cette autocensure géographique (Berthet, Dechezelles, Gouin & Simon, 2010), les territorialités, soit la dimension symbolique d’un territoire (Champollion, 2022), influencent l’action et la posture des acteurs de l’orientation, selon qu’ils travaillent dans un village, au pied, au cœur de la montagne, ou dans un quartier prioritaire d’une grande ville. Les facteurs de construction des projets d’orientation des élèves et de leurs parents sont déterminés par un contexte territorial, liés à un accompagnement pédagogique spécifique et à un ancrage territorial fort.
Auteur.e.s
Alicia Buissonnet
Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire ECP - France

Après 16 années de carrière en éducation populaire, et un Master en sciences de l’éducation, je suis aujourd’hui en dernière année de contrat doctoral au sein de l’université Lumière et du laboratoire ECP à Lyon 2. Ma recherche doctorale est une comparaison tripartite territoriale dans la construction des projets et des choix d’orientation des élèves de 3ème. Je souhaite éclairer et identifier l’influence des territoires, et plus particulièrement ses territorialités, dans le processus d’orientation, tant du côté élèves que du côté de l’accompagnement des professionnels. Trois types de territoire sont à l’étude : piémont alpin – rural isolé moyenne montagne – urbain défavorisé, soit 9 établissements scolaires situés sur 9 communes distinctes. Dans le cadre de mes recherches, je suis également membre de l’Observatoire Education et Territoires (OET).

Séance
C-J204
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6