Le développement de la compétence à planifier des futurs instituteurs primaire : l’accompagner du prescrit vers sa propre activité d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Actuellement, en Belgique francophone, la formation des enseignants est un bachelier professionnalisant organisé en trois ans, en alternance entre deux milieux de formation (terrain et institut de formation) (Nitonde & Paquay, 2011) pour permettre à la pratique et aux savoirs enseignés de s’interpénétrer (Correa Molina & Gervais, 2011). Peu de recherches se sont penchées sur le moment préactif du stage ni sur la manière dont la compétence à planifier s’y développe (Dessus, 2002). Notre étude récente a mis au jour quatre démarches planificatives différentes liés, chacune, à une dynamique interne spécifique, appelée « impulseur » (Deprit & Van Nieuwenhoven, 2021). Il apparait, ainsi, que certains futurs enseignants évolueraient d’un profil planificateur mobilisé par le prescrit vers un profil dynamisé par leur propre activité d’enseignement. Cette contribution cible la démarche planificative d’une étudiante qui suit ce développement durant ses trois années de formation. L’analyse qualitative de sa démarche, à partir d’entretiens individuels réitérés chaque année, permet d’illustrer le développement de sa compétence à planifier et aborde, en clôture, des questionnements pour la formation initiale.
Auteur.e.s
Agnès Deprit
Université Catholique de Louvain et HELHa - Belgique

Agnès Deprit est doctorante à l’UCLouvain (Belgique) en sciences de l’éducation. Ses travaux de thèse portent sur le développement de la compétence à planifier des futurs instituteurs primaires tout au long de leurs trois années de formation. Elle est également formatrice en formation initiale des enseignants du primaire (HELHa), membre de groupes collaboratifs qui se questionnent sur l’insertion professionnelle des enseignants (Greffe insertion) et sur l’accompagnement des étudiants par les formateurs (Grappe) et chercheuse pédagogique pour la faculté de médecine de l’UCLouvain. Elle a également été institutrice primaire.

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven, Ph.D., est professeure en formation des enseignants à l’Université catholique de Louvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche en socialisation, éducation et formation) et préside le GRAPPE (Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes). Elle s’intéresse à l’accompagnement des stages en enseignement et dans d’autres domaines tels que le secteur de la santé, au développement de la pratique réflexive en formation initiale et continue et à l’exploitation de la vidéoscopie comme outil de formation. Elle coordonne actuellement la réforme de la formation initiale des enseignants pour l’UCLouvain et est responsable dans ce cadre de l’EFEL (école de formation des enseignants de Louvain). Elle donne des cours dans le master en sciences de l’éducation et à l’agrégation de l’enseignement secondaire et supérieur.

Séance
C-J304
Heure
2023-05-04 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2