Résultats d’une recherche collaborative visant à mettre en place une démarche d’évaluation qualitative pour soutenir les apprentissages au primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’évaluation des apprentissages des élèves est une tâche qui s’avère complexe et ardue pour tous les enseignants (Conseil supérieur de l’éducation, 2018). Une recherche collaborative au cours de l’année scolaire 2021-2022 visait à répondre à la question: Comment situer les acquis de nos élèves à l’aide d’une démarche d’évaluation qualitative? En effet, des enseignantes de 1er, 2e et 3 cycles d’une école primaire ont manifesté le besoin d’utiliser une évaluation en soutien à l’apprentissage plus constructive et qualitative. Leur intention étant de communiquer plus précisément aux parents le résultat des apprentissages de leurs élèves et ainsi cibler leurs forces et leurs défis, car ces enseignantes sont insatisfaites des notes chiffrées. L’objectif de cette recherche était d’améliorer les pratiques évaluatives de ces enseignantes de niveau primaire afin de soutenir plus efficacement leurs élèves.  La collaboration enseignants-chercheurs a permis de co-construire et développer un outil afin de soutenir l’apprentissage chez les élèves aux différents cycles du primaire. Cette communication vise donc à présenter l’outil résultant d’une année de travail ainsi qu’une analyse des rencontres de groupe, des rencontres individuelles et des journaux de bord.
Auteur.e.s
Martin Roy
Université du Québec à Montréal - Canada

Martin ROY est titulaire d’une maîtrise en éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Depuis décembre 2020, il occupe un poste de conseiller pédagogique au Service de l'ingénierie pédagogique et de l'innovation du Cégep à distance. Il est également chargé de cours à l’UQÀM depuis 2017. Son champ d'expertise est l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Il s'intéresse autant à la formation professionnelle qu'au collégial et à l'université. De plus, ses intérêts portent sur l'approche par compétences, l'évaluation des attitudes, la construction du jugement professionnel et le soutien à l'apprentissage.

Véronique Labelle
CSS Marguerite-Bourgeoys - Canada

Nathalie Michaud
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-J203
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5