Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les étudiants à distance est de longue date pointé du doigt comme une faiblesse potentielle de la formation à distance (FAD). Cette dernière s’est révélée d’autant plus forte en contexte de confinement et de passage imposé à la FAD. Nous avons ainsi réalisé une revue systématique de la littérature dans le cadre du programme de synthèses de connaissances du CRSH. Cette dernière a porté sur les publications scientifiques ayant traité de l’accompagnement visant à limiter l’isolement des étudiants en formation à distance (FAD) au cours des 10 dernières années. L’analyse de 301 publications en français ou en anglais permet de faire ressortir que des dispositifs technopédagogiques variés sont déployés pour soutenir les étudiants et que les enseignants jouent un rôle crucial pour garantir le fonctionnement de ces derniers. En effet, qu’il s’agisse d’accompagnement individuel ou en groupe, les étudiants ne semblent tirer bénéfices de ces dispositifs que lorsque l’enseignant parvient à les guider à l’intérieur de ces derniers. Alors que la formation entièrement ou partiellement à distance continue de se développer, il semble dès lors pertinent d’insister sur le développement des dimensions «communication» et «collaboration» de la compétence numérique chez les enseignants.
Auteur.e.s
Cathia Papi
Université TÉLUQ - Canada

Cathia Papi est professeure à l’Université TÉLUQ. Elle mène des recherches concernant les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations.

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur spécialiste en formation à distance (FAD), en technologie éducative et en enseignement supérieur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il détient un doctorat en technologique éducative, une maîtrise en FAD et un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage. Avant 2017, il a agi à titre de conseiller pédagogique en FAD à l’Université Laval où il a acquis une expérience pratique en lien avec la mise en place d’activités de FAD dans différents domaines disciplinaires. Pour de plus amples renseignements, consulter la page : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Wanderlucy Czeszak
Université TÉLUQ - Canada

Wanderlucy Czeszak est chercheuse postdoctoral à l'Université TÉLUQ. Enseignante depuis 1988, elle a un doctorat en éducation et technologies par l'Université de São Paulo, Brésil. Elle est expérimentée à la coordination FAD, le conseil, la production de contenu et le tutorat de cours d'éducation en ligne, le développement de projets et la recherche en FAD et la révision de périodiques scientifiques. Membre du Groupe de Recherche de Développement des compétences numériques chez les enseignants de l'éducation de base et de l'enseignement supérieur de l 'Université Catholique Pontificale (PUC-SP), São Paulo, Brésil, et de l'Observatoire de l'Éducation Numérique (ONE) de l'Université TÉLUQ. Lien pour le CV : https://lattes.cnpq.br/9839206328822509.

Aristide Tsayem-Tchoupou
Université Laval - Canada

Séance
C-J311
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7