La transition professionnelle vers les métiers de l’enseignement : entre ruptures et continuité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Les parcours professionnels tendent à devenir de moins en moins linéaires ; ils prennent des détours, amènent des réorientations (Mègemont et Baubion-Broye, 2001). Dans ces parcours, les moments de transitions questionnent les manières de penser, d’agir, et colorent la socialisation dans le nouveau groupe professionnel (Balleux et Perez-Roux, 2013). Dans ce processus se joue une reconfiguration identitaire, notamment par la confrontation des valeurs qui impliquent d’examiner, et de s’appuyer sur, les identités préexistantes pour s’inclure dans le milieu professionnel visé (Issa et Hatt, 2013). Notre méthodologie qualitative vise à identifier les points de rupture et les continuités dans les parcours de reconversion professionnelle vers les métiers de la formation et de l’enseignement, et particulièrement, chez les personnes en reconversion vers les métiers de la formation aux adultes. Nous identifions, notamment, les stratégies identitaires d’adaptation utilisées (Lipiansky, 1990), ainsi que le rôle des différents acteurs (personnes chargées du tutorat, pairs, élèves, stagiaires, proches) dans l’évolution du positionnement identitaire. Nos résultats proposent une réflexion sur les influences à l'œuvre dans cette transition et l’insertion professionnelle des personnes choisissant, après un premier parcours professionnel, les métiers de l'enseignement et de la formation.
Auteur.e.s
Charlotte Sannier-Bérusseau
Indigo Formation - France

Ibrahima Ndiaye
Indigo Formation - France

Séance
C-J213
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4