Expérimentation de la classe inversée dans les cours de Français Langue Étrangère à distance

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les enquêtes menées auprès des apprenants inscrits à l’Alliance Française de Santiago en août 2020 ont montré que le passage accéléré vers la modalité d’enseignement-apprentissage entièrement à distance a entraîné une augmentation du taux de décrochage chez les élèves de niveau intermédiaire, découragés par la monotonie des cours de français langue étrangère (FLE) « calqués » sur la progression des manuels et par des visioconférences dans lesquelles les activités d’interaction et de production orale étaient rares. Face à ce constat, notre mémoire de recherche avait pour objectifs de proposer un scénario didactique pour mettre en place un modèle de classe inversée adapté au contexte des cours de FLE pour adultes de l’Alliance Française de Santiago, et d’évaluer si cette stratégie pédagogique permettrait aux apprenants d’effectuer des interventions orales plus fréquentes et variées. Dans le cadre d’une démarche de recherche-expérimentation, nous avons conçu des grilles d’observation qui nous ont permis de comparer les interventions orales effectuées par les apprenants pendant un cours standard à celles réalisées lors de deux séances inversées, ce qui nous a permis de constater une augmentation de la fréquence et de la variété des participations de nos élèves sous l’influence des stratégies associées à la classe inversée.
Auteur.e.s
Lianelis Rosario Fernandez Xuarez
Alliance Française de Santiago de los Caballeros - Dominicaine, république

Lianelis Rosario FERNANDEZ XUAREZ est enseignante de Français Langue Étrangère à l'Alliance Française de Santiago de los Caballeros, en République Dominicaine. Diplômée du Master "Didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue" de l'Université des Antilles en juillet 2022, son mémoire de recherche porte sur l'application de la classe inversée dans les cours de français langue étrangère pour adultes effectués en modalité virtuelle. À l'Alliance Française de La Havane (Cuba), elle a été professeure de FLE pour enfants et adolescents dans le projet "Chantons et Jouons en Français" (2009-2019) et Responsable pédagogique des cours pour adolescents (2017-2019). Elle enseigne au public adulte (niveaux A1 au C1) depuis une dizaine d’années et possède également de l’expérience dans l’enseignement secondaire du FLE en République Dominicaine. Elle a obtenu le diplôme du DALF C2 en 2012 et est habilitée comme examinatrice-correctrice pour les niveaux DELF A1 au DALF C2.

Ressources complémentaires
Séance
C-JA
Heure
2023-05-04 9 h 10
Durée
240 minutes
Salle
Foyer St-Laurent