Le M-apprentissage au service de la pédagogie

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les technologies mobiles : source de distraction ou outil pédagonumérique pas exploité à sa pleine potentielle ? Le collectif Pratiques FAD déploiera gratuitement dans le réseau francophone de l’éducation des modules autoportants de formation portant sur l’utilisation pédagogique du M-apprentissage. Dans le cadre d’un projet subventionné par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), l’équipe a conçu 4 modules d’apprentissages qui permettront aux apprenants de comprendre les principes directeurs du M-apprentissage, d’explorer les outils technologiques en fonction du besoin pédagogique et de distinguer les pièges à éviter. Les personnes qui assisteront à la conférence auront accès en primeur à l'application mobile Pratiques FAD qui facilite l'accès aux modules d'autoformation produits par le collectif.
Auteur.e.s
Ryan W. Moon
Cégep à distance - Canada

Après ses études, Ryan W Moon fait d’abord carrière comme gestionnaire de projet en e-learning à Toronto et Montréal, où il se spécialise dans la conception de cours en ligne en équipes multidisciplinaires. Il rejoint le Cégep à distance en 2006. À titre de conseiller pédagogique, il a veillé à la gestion du développement de l’offre de cours anglophone, tout en remplissant de nombreux mandats de services-conseils en formation à distance dans le réseau de l’éducation québécois. Pendant 5 ans, Ryan était éditeur des articles portant sur la technopédagogie pour Profweb (maintenant eductive.ca). Ryan collabore avec le collectif Pratiques FAD qui regroupe 4 collèges francophones à travers le Canada depuis 4 années.

Kim Burton
Cégep de Trois-Rivières - Canada

Kim Burton a d’abord enseigné à distance pendant 8 ans pour la direction de la formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières. Elle occupe depuis 11 ans le poste de conseillère pédagogique spécialisée en formation à distance et pédagogunmérique. Kim est aussi impliquée dans différents projets d'innovations pédagogiques. En dehors de son poste au Cégep de Trois-Rivières, Mme Burton est membre de la communauté de pratique REPTIC et collabore au collectif Pratiques FAD depuis 7 ans.

Ressources complémentaires
Séance
S-J206
Heure
2023-05-04 9 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3