Recherche-action collaborative en ligne : une approche transformative de développement professionnel à l’ère numérique et endémique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La pandémie a révélé le besoin d’un renouvellement pédagogique des enseignants pour une nouvelle ère (Nations Unies, 2020). Malgré l’émergence de développement professionnel en ligne pendant la pandémie, la majorité de ceux-ci faisaient appel à des approches traditionnelles de transmission de connaissances. La présente étude a pour objectif d’explorer la recherche-action collaborative (RAC) (Riel, 2010 ; Pellerin, 2011) comme une approche transformative de développement professionnel des enseignants à l’ère du numérique. L’étude implique 12 enseignants œuvrant en contexte canadien. Les données recueillies pour cette étude avec le support d’enregistrements audio, proviennent : 1) de rencontres bimensuelles (l’une des phases du modèle cyclique de la RAC) favorisant la réflexion et le partage de pratiques pédagogiques innovatrices et 2) d’une discussion de groupe (focus group) à la toute fin de l’étude. L’analyse des données a fait appel à processus d’encodage de nature qualitative. Les résultats démontrent de manière tangible comment la RAC a contribué à la transformation pédagogique des enseignants à l’ère du numérique. Ces résultats indiquent aussi la valeur ajoutée de l’usage d’outils de visioconférence dans le cadre du RAC et en particulier à l’émergence de la collaboration en ligne entre enseignants et la création de communautés d’apprentissage inclusives.
Auteur.e.s
Martine Pellerin
University of Alberta - Canada

Martine Pellerin est professeure titulaire à l’Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean. Elle y a assumé les responsabilités de vice-doyenne à la recherche et l’innovation pendant 6 ans. Elle donne des cours en formation initiale des enseignants concernant la littératie précoce en langue seconde ; la littératie et les compétences numériques ; l’intégration du numérique à travers le curriculum ; ainsi que des cours au niveau des études supérieures touchant les méthodes de recherche qualitative et participative ; recherche-action collaborative ; la littératie numérique et l’éducation à la citoyenneté numérique. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie numérique et l’éducation à la citoyenneté numérique ; l’usage du numérique en classes et au-delà de celles-ci ; technologies et pédagogie inclusive ; compétences numériques et informationnelles ; l’enseignement et l’apprentissage en ligne et hybride ; IA COLT système et supervision des stagiaires ; la recherche-action collaborative.

Stacy-Ann Pothier
Conseil scolaire de Rocky View Schools - Canada

Stacy Pothier est une enseignante et administratrice scolaire depuis 34 ans. Elle détient une maitrise en Éducation et un baccalauréat en Éducation. Elle est actuellement directrice adjointe de l’école Springbank Middle School, avec le conseil scolaire de Rocky View Schools, en Alberta. Elle est aussi responsable du programme d’immersion française. Depuis 15ans, elle a participé à plusieurs projets recherche-action collaborative (CAR) dans une variété de contextes. En tant qu'administratrice, elle voit les avantages pour les enseignants de participer et de collaborer au sein de projets CAR afin d’assurer leur apprentissage continu.

Séance
C-J302
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4