Voies alternatives de formation des enseignant.es au Québec : quels enjeux pour l’attraction et la rétention ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Face à la pénurie de personnel enseignant, les centres de services scolaires recourent fréquemment aux enseignant.es non légalement qualifié.es (ENLQ), ce qui suscite des inquiétudes liées au manque de formation professionnelle de ces enseignant.es et aux impacts possibles sur la qualité de l’enseignement. Devant cette situation, le gouvernement du Québec tente d’adapter ses politiques afin d’accroître le nombre d’enseignant.es formé.es. Ainsi, de nouveaux programmes de formation, qualifiants ou non, ont été mis en œuvre, ciblant les ENLQ déjà en situation d’emploi dans les écoles ou les personnes souhaitant s’orienter vers l’enseignement sans suivre un baccalauréat de 120 crédits. Cette communication cible un sous-échantillon de 444 étudiants inscrits dans un programme de maîtrise qualifiante ou dans un certificat à l’accompagnement à l’enseignement ayant participé à l’Enquête nationale auprès des étudiant.es en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. Qui sont ces étudiant.es? Quelles sont leurs caractéristiques socio-professionnelles? Quelles sont les spécificités de ce groupe en lien avec leur attraction et leur rétention dans la formation? Les résultats préliminaires de l’analyse mettent en évidence certains constats spécifiques à ce groupe d’étudiant.es qui permettent de proposer des pistes de solutions pour favoriser l’attraction et la rétention dans ces programmes alternatifs de formation à l’enseignement.
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure à l'Université TÉLUQ, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Récemment, j'ai développé une nouvelle expertise de recherche sur les enjeux de la formation et de l'insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et membre régulier du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Martial Dembélé s'intéresse, entre autres, aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention); aux pratiques et processus d'amélioration de l'efficacité des écoles; aux cadres d'imputabilité et de reddition de comptes en éducation; et au développement international en éducation, y compris les rapports Nord-Sud en la matière. S’inscrivant résolument dans une perspective comparative, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.

Brigitte Voyer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Brigitte Voyer est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle enseigne des cours traitant de l’éducation et de la formation des adultes au Département d’éducation et formation spécialisées. Intéressée aux enjeux liés à la professionnalisation, ses travaux récents traitent de la situation professionnelle des enseignants de la formation générale des adultes (FGA). D’autres travaux de recherche portent sur l’identité des professionnels en situation de précarité, sur l’accompagnement de formation individualisé ainsi que sur le rôle et la pratique des formateurs en milieu académique et en milieu de travail.

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sawsen Lakhal est professeure agrégée au département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants et conseillers pédagogiques en enseignement au collégial depuis une vingtaine d’année. Elle est également directrice de l’antenne de l’Université de Sherbrooke du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante qui est aussi un centre d’excellence reconnu par son institution.

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Séance
C-J301
Heure
2023-05-04 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 6