Équipes pluricatégorielles de formateurs dans la formation initiale à l´enseignement : comparaisons internationales

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La recherche explore des potentiels et des défis concernant les relations intergénérationnelles enseignantes dans la formation initiale à l'enseignement, en se concentrant sur des équipes pluricatégorielles de formateurs dans trois contextes : brésilien, français et québécois. En partant des concepts de professionnalisation et d'universitarisation de la formation des enseignants, et en prenant une perspective comparative, l'étude prévoit une étape documentaire et bibliographique, ainsi que la collecte de données empiriques sur la composition, l'organisation et le fonctionnement de ces équipes dans les universités. Le cas brésilien sera considéré à partir des nouvelles directives curriculaires nationales pour la formation des enseignants (2019) et du mouvement de réforme curriculaire impulsé par celles-ci. Le cas français sera considéré à partir des documents se rapportant aux Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation, tandis que pour la discussion du contexte québécois, les documents de la dernière réforme de la formation initiale des enseignants (2001) seront analysés, ainsi que ceux liés à la maîtrise qualifiante en éducation, nouvellement créée. Des données empiriques sur la constitution et le fonctionnement des équipes pluricatégorielles de formateurs seront obtenues auprès des universités prises comme références.
Auteur.e.s
Flavia Medeiros Sarti
Universidade Estadual Paulista - UNESP - Brésil

Professeure associée au département d'éducation de l'Universidade Estadual Paulista (Unesp), où elle exerce des activités liées à la formation initiale et à la formation continue des enseignants, ainsi que le programme de troisième cycle en éducation. Elle est coordinatrice du Programme de Pédagogie, membre du Conseil de l'éducation postuniversitaire et membre du Comité d'éthique de la recherche. Docteur en éducation de l'Université de São Paulo, où elle a également obtenu une maîtrise en éducation et un diplôme en pédagogie. Elle a effectué un stage de recherche à l'Institut National de Recherche Pédagogique, Paris (2004-2005). Ses recherches post-doctorales ont été menées à l'Université de Cergy-Paris (2011-2012). Est la responsable du DOFPPEN (Enseignement, Formation des enseignements et pratiques pédagogiques) depuis 2008 et chercheure au Centre de recherche international sur la formation et la profession enseignante - Brésil (CRIFPE-Brésil, lié au CRIFPE- Canada), depuis 2017.

Séance
C-J303
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4