Accompagner la créativité en formation continue et pratique de personnes enseignantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
À toutes les étapes de la carrière enseignante, être accompagné dans une réflexion qui émerge de l’action et prend en compte la singularité de chaque expérience et favorise l’évolution des pratiques et la reconstruction des savoirs théoriques en contexte réel (Boutet et Villemin, 2014). Sur une période de trois ans, un tel accompagnement a été offert à des personnes enseignantes en exercice, également inscrites à la maîtrise professionnelle en enseignement préscolaire et primaire. Lors de ce parcours de formation continue axé sur la pratique, elles élaborent un projet de développement professionnel en contexte dans le but d’améliorer leur cohérence professionnelle (Korthagen, 2004). À partir de sources de données diversifiées et authentiques (observations en situations naturelles de formation, textes réflexifs des personnes participantes et entrevues semi-dirigées), ce processus à la fois réflexif et créatif a fait l’objet d’une étude de cas multiples (n = 9). La communication sera l’occasion de mettre en lumière en quoi l’accompagnement constant au cours de leur cheminement a pu soutenir certains microprocessus sous-jacents à la créativité mobilisée par leur projet.
Auteur.e.s
Marie-Hélène Massie
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-Hélène Massie est étudiante au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke et son projet porte sur la créativité des personnes enseignantes en formation continue. Après avoir enseigné au préscolaire et au primaire durant une dizaine d’années, elle agit maintenant comme conseillère pédagogique, superviseure de stage et chargée de cours.

Marc Boutet
Université de Sherbrooke - Canada

Marc Boutet est professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l’enseignement (supervision pédagogique – accompagnement - collaboration interprofessionnelle – gestion de classe) ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable.

Séance
C-J308
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5