Le sens de l’évaluation formelle des apprentissages pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en classe formelle de francisation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les milieux éducatifs montréalais sont multiculturels et doivent considérer les populations vulnérables, comme les adultes allophones peu ou pas scolarisés (AAPPS). Ces personnes immigrantes rencontrent plusieurs défis d’intégration à la société, faute de compétence langagière suffisante (Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, 2017). Or, dans le contexte d’apprentissage formel du français, les AAPPS vivent des difficultés d’acculturation aux conventions scolaires, notamment celles qui ont trait aux évaluations formelles (Ardila et al., 2010). Cette contribution fait suite à un mémoire (Mahjoubi, 2022) et vise à éclairer le personnel enseignant sur le sens que donnent les AAPPS à leur expérience évaluative formelle en classe de francisation. Elle s’appuie sur l’analyse phénoménologique (Giorgi, 1997) de six entretiens individuels semi-dirigés menés en arabe auprès de participantes issues du Maghreb. Les résultats de l’analyse permettent de comprendre l’expérience évaluative des AAPPS comme un processus jalonné de difficultés de divers ordres, composé de trois phases : l’exploration, l’acculturation et la maturation. Ces résultats contribuent à éclairer les angles morts de l’expérience évaluative des AAPPS et présentent un appui important à la formation du personnel enseignant œuvrant auprès de cette population très peu étudiée.
Auteur.e.s
Oumaima Mahjoubi
Université de Montréal - Canada

Oumaima Mahjoubi est étudiante au doctorat de recherche en sciences de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d’acculturations des personnes immigrantes aux normes et aux conventions de l’école québécoise. Son mémoire a porté sur les expériences des personnes immigrantes peu ou pas scolarisées en regard de l’évaluation formelle des apprentissages, une norme de l’apprentissage formelle. Son projet de doctorat vise les expériences d’ajustement du personnel enseignant formé à l’étranger qui enseigne à un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme dans une classe dite ordinaire. Elle mène des recherches qualitatives en mobilisant une perspective compréhensive et elle étudie les processus d’ajustement de l’angle sociologique des interactions du personnel enseignant formé à l’étranger avec les membres de son écologie de travail.

Séance
C-J203
Heure
2023-05-04 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5