La pensée éducative du premier surintendant de l'instruction publique au Québec : Jean-Baptiste Meilleur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans cette présentation, nous tracerons le portrait des aspects essentiels de la pensée éducative de Jean-Baptiste Meilleur (1796-1878), premier surintendant de l'instruction publique au Canada-Est, de 1842 à 1855. Éducateur dans l'âme, bien qu'il fut médecin de formation, Jean-Baptiste Meilleur a littéralement consacré sa vie à la tâche de relever la condition socio-économique et culturelle des Canadiens français. Nous relèverons les influences qui ont concouru à former son intérêt, puis sa passion, pour « la cause », celle de l'éducation et, plus spécifiquement, celle de la mise en place d'un système scolaire publique viable et efficace dans le Québec du milieu du XIXe siècle. On verra notamment à quel point sa pensée éducative fut marquée par l'adversité et un contexte social et politique marqué par une âpre résistance à son projet éducatif.
Auteur.e.s
Jean-Francois Cardin
Université Laval - Canada

Jean-François Cardin est professeur titulaire à la retraite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval où il enseignait la didactique de l’histoire et des sciences humaines. Ses recherches portent principalement sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire. Dans le cadre d'une recherche action-formation (2011-2018), il s'est intéressé à l’apprentissage des concepts en classe d’histoire. De 2007 à 2012, avec des collègues du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il a participé à une vaste enquête portant sur les représentations des enseignants du primaire et du secondaire à l’égard du Renouveau pédagogique.

Laurie Pageau
Université Laval - Canada

Laurie Pageau est candidate au doctorat à l'Université Laval (Québec) sous la supervision des professeurs Jean- François Cardin (U.Laval) et Catherine Duquette (UQAC). Elle a précédemment enseigné l'histoire au niveau secondaire. Sa recherche doctorale vise à comprendre la compréhension épistémologique de l'histoire par les élèves du secondaire. Son mémoire de maîtrise portait sur les causes auxquelles les élèves ayant échoué à l'examen ministériel d'histoire attribuaient leur échec.

Séance
C-J220
Heure
2023-05-04 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204