L’enseignement comme choix de carrière secondaire : une étude exploratoire à Montréal et à Zurich

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pénurie d’enseignant.e.s est une problématique présente dans plusieurs pays. Mieux connaître les motifs du choix de cette profession peut aider à en améliorer le recrutement. Des recherches récentes réalisées au Québec et en Europe (Tardif et al., 2021; Scharfenberg et al., 2022; Keller-Schneider et al., 2018) montrent des différences importantes entre les pays concernant le choix de la profession. Par exemple, la plupart des enseignant.e.s au Québec seraient motivé.e.s par l’amour des enfants, les Allemand.e.s auraient des motivations liées aux bénéfices de détenir un emploi dans la fonction publique, les Suédois.es accorderaient plus d’importance à l’obtention d’un emploi pertinent pour la société, et finalement, les candidat.e.s suisses mettraient l’accent sur leurs expériences biographiques et une vision idéalisée de la profession. Notre communication apporte un point de vue complémentaire à ces recherches en se centrant, à l’aide d’une recherche qualitative et comparative, sur l’enseignement comme choix de carrière secondaire de candidat.e.s à Montréal et à Zurich. Quels sont les profils des enseignant.e.s ayant des parcours indirects vers cette profession? Quelles sont les spécificités de ces parcours? Qu’est-ce qui amène ces personnes à redéfinir leurs projets professionnels vers l’enseignement?
Auteur.e.s
Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Cynthia Nasr
Université de Montréal - Canada

Manuela Keller-Schneider
Haute école pédagogique de Zurich - Suisse

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et membre régulier du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Martial Dembélé s'intéresse, entre autres, aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention); aux pratiques et processus d'amélioration de l'efficacité des écoles; aux cadres d'imputabilité et de reddition de comptes en éducation; et au développement international en éducation, y compris les rapports Nord-Sud en la matière. S’inscrivant résolument dans une perspective comparative, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.

Séance
C-J201
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 6