Les pratiques de transition et de collaboration mises en place par les enseignantes de maternelle en temps de crise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La transition vers l'école est une étape importante dans la vie d'un enfant et de sa famille, laquelle amène un lot d'émotions, d'attentes et d'inquiétudes, voire d'ajustements de la part de tous les acteurs y étant impliqués (enfants, parents, personnel éducateur et enseignant, etc.). Des recherches réalisées à travers le monde ont montré l'importance de mettre en place des initiatives permettant à l'enfant et à sa famille de vivre des transitions harmonieuses, notamment celles qui se déroulent à l'entrée de la période préscolaire, puisque cette dernière conditionne son bien-être et influence les autres moments de passage vécus tout au long de son parcours scolaire. En contexte de pandémie, en des temps où la distanciation sociale et physique est préconisée, comment les pratiques de transition et de collaboration ont-elles être déployées entre les différents acteurs, de manière à soutenir les apprentissages et le développement de l'enfant ? Comment assurer une continuité dans les expériences vécues par l'enfant ? C’est ce dont il sera question dans cette communication, en dégageant notamment les perceptions de 110 enseignantes (21 en maternelle 4 ans; 89 en maternelle 5 ans) quant à leurs expériences concernant la transition vers l’école en contexte de pandémie.
Auteur.e.s
Stéphanie Duval
Université Laval - Canada

Stéphanie Duval (Ph. D) est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est responsable des cours portant sur la planification et l’organisation du soutien offert aux apprentissages et au développement global de l’enfant à l'éducation préscolaire. Ses travaux de recherche portent sur l’observation des fonctions exécutives de l'enfant âgé entre 3 et 6 ans et le soutien offert par l’adulte (p.ex. la qualité des interactions) pour favoriser les habiletés y étant liées. Elle s’intéresse aussi aux premières transitions scolaires, dont celle de l'éducation préscolaire vers la 1re année du primaire. Enfin, elle fait partie de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.

Joanne Lehrer
Université du Québec en Outaouais - Canada

Joanne Lehrer est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Elle s’intéresse aux contextes éducatifs de la petite enfance, aux transitions, aux relations avec les familles, à l’influence des discours sociétaux et aux perspectives des enfants.

Séance
C-J210
Heure
2023-05-04 10 h 12
Durée
23 minutes
Salle
À venir