La formation initiale et continue des enseignants d'IRC (Enseignement de la Religion Catholique) en Italie. Quelle place pour l’enseignement pluri-religieux ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L'objet de cette contribution est d'étudier la mise en place de formations sur les religions autres que chrétienne et catholique. La nécessité d'approfondir le thème de la formation remonte au problème mis en évidence par les enseignants, à savoir le décalage entre la demande de programmer un cours multireligieux d'une part et celle d'une faible formation initiale et continue sur des contenus, approches, méthodes pluri-religieuses. A cet effet, les programmes, formations initiales et formations continues sur l'ensemble du territoire national seront comparés. Si les programmes scolaires rappellent l'importance d'enseigner des contenus liés aux autres religions, dans quelle mesure les enseignants sont-ils équipés et formés pour le faire ? Quels cours sur les autres religions sont présents dans les parcours professionnels des facultés des sciences religieuses ? Lesquelles en formation continue ? Les différences locales en matière de formation continue seront analysées, par l'examen non seulement de l'offre pédagogique des différentes facultés de sciences théologiques et religieuses, mais aussi et surtout des cours de formation continue, où chaque curie gère ces cours au niveau local, et, par conséquent, il existe des différences importantes entre une réalité et l'autre.
Auteur.e.s
Université de Gênes - Italie
Chercheuse en histoire de l'éducation et de la littérature pour enfants à l'Université de Gênes, Italie, où elle enseigne l'histoire de la pédagogie et de l'enfance, l'histoire des institutions éducatives et la pédagogie de la lecture. Elle s’occupe de la représentation et de l'inclusion de la diversité culturelle, religieuse et de genre dans les contextes éducatifs formels et informels et du lien entre identité et éducation.
Séance
C-J215
Heure
2023-05-04 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5