Accueil et présentation du symposium

Colloque du CRIFPE
Introduction
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces vingt dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, et donc à une histoire intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. C’est à combler en partie cette lacune que ce symposium est consacré. Il se propose en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes du Québec nées avant 1875. Quel sens ont-elles donné à l’éducation? Quelle place occupait-elle dans l’économie de leur pensée? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles? Ce sont là quelques-unes des questions de ce symposium.
Auteur.e.s
Olivier Lemieux
Université du Québec à Rimouski - Canada

Olivier Lemieux est professeur en administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’un baccalauréat en Histoire, profil excellence, et d’une maîtrise en Études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, il a reçu en 2015 la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son mémoire de maîtrise. Docteur en Administration et politiques de l’éducation (Université Laval), il se spécialise autour des questions interpellant l'interface éducation et politique, de même que celles entourant l'histoire de l'éducation au Québec.

Denis Simard
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses intérêts de recherche portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et l’herméneutique en éducation. Ses travaux récents s’intéressent à la pensée éducative au Québec et aux médiations culturelles entre l’école et les institutions culturelles. Il a notamment publié, seul ou en collaboration, Éducation et herméneutique. Contribution à une pédagogie de la culture (2004), L’enseignement, profession intellectuelle (avec M’hammed Mellouki, 2005), Paul Ricœur et la question éducative (avec Alain Kerlan, 2011), Éducation et humanisme (avec Jean-François Cardin et Louis LeVasseur, 2016).

Jean-Francois Cardin
Université Laval - Canada

Jean-François Cardin est professeur titulaire à la retraite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval où il enseignait la didactique de l’histoire et des sciences humaines. Ses recherches portent principalement sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire. Dans le cadre d'une recherche action-formation (2011-2018), il s'est intéressé à l’apprentissage des concepts en classe d’histoire. De 2007 à 2012, avec des collègues du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il a participé à une vaste enquête portant sur les représentations des enseignants du primaire et du secondaire à l’égard du Renouveau pédagogique.

Séance
C-J220
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Suite exécutive 1204