Former à la compréhension du numérique comme objet multidimensionnel : une entrée pour le développement d’une posture critique chez les futures personnes enseignantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le monde actuel où le numérique pénètre dans toutes les sphères de la vie sociale (au niveau des relations, de l’enseignement apprentissage, du travail, du loisir et du divertissement, du fonctionnement des institutions, des transactions commerciales, etc.). il importe que les institutions de formation des personnes enseignantes offrent à ces dernières une formation qui va au-delà de la considération du numérique comme un outil à intégrer dans les activités d’enseignement apprentissage. Cette formation doit aussi leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes éclairés qui sont à mesure de comprendre et d'analyser de manière critique les différentes dimensions du numérique: technique, technologique, politique, sociale, éthique, économique, culturelle, psychologique, etc. Dans le cadre de cette communication, après avoir réalisé une recension des écrits sur ces différentes dimensions, nous dégageons les implications pour l’éducation et la formation en général et pour la formation des futures personnes enseignantes en particulier.
Auteur.e.s
Jean Gabin Ntebutse
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-J205
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6