Soutenir l’enfant lors de sa transition à l’école enfantine (4-6 ans) : portrait de pratiques d’accompagnement du jeu de faire-semblant du canton de Vaud

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le jeu de faire-semblant joue un rôle majeur dans le développement des jeunes enfants (Richard & al. 2019). Cette activité particulière, faisant la part belle à l’initiative et à l’imagination de l’enfant, précède l’entrée dans une démarche d’apprentissage dit systématique et guidée par l’adulte, caractéristique de l’école (Clerc-Georgy, A., 2015). Dans la perspective historico-culturelle, la médiation de ce jeu par l’adulte est essentielle pour soutenir le développement de ses gains associés, favorisant ainsi une transition progressive vers l’apprentissage systématique (Vygotskij, 1933/2021). Notre recherche vise à documenter les pratiques à l'œuvre au sein de classes dont les enseignants ont un fort intérêt pour l’usage pédagogique du jeu en classe, et donnent à leurs élèves âgés entre 4 et 6 ans l’occasion de jouer. Quelle place est laissée au jeu ? Quels scénarios d’enfants les enseignants observent-ils ? Sur quels éléments les enseignants interviennent-ils ? Des enregistrements vidéo de moments de jeu ainsi que des entretiens avec les enseignants ont été réalisés auprès de 5 classes vaudoises. Cette communication présente l’étude de cas d’une de ces classes. Les analyses de l’entretien et des extraits vidéo s'appuient sur les méthodes narratives (Riessman, 1993; Patterson, 2008).
Auteur.e.s
Myriam Garcia Perez
Haute Ecole Pédagogique Vaud & Université de Liège - Suisse

Myriam Garcia Perez est assistante à la Haute École Pédagogique Vaud depuis 2020. Elle est étudiante au doctorat depuis 2022. Son travail de thèse est co-dirigé par Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud) et Florence Pirard (Université de Liège). La thèse en cours porte sur l'accompagnement de la transition à travers le jeu de faire-semblant en début de scolarité.

Anne Clerc-Georgy
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Anne Clerc-Georgy est professeure à la Haute École Pédagogique Vaud à Lausanne. Elle s'intéresse particulièrement aux premiers degrés de la scolarité ainsi qu'à la formation des enseignants.

Séance
C-J310
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7