Mobiliser la créativité dans le contexte de l'usage pédagogique du numérique : aspects théoriques et pratiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
La créativité est perçue comme une aptitude permettant de saisir les multiples possibilités du numérique et de s’adapter aux changements qu’il engendre et ce, par plusieurs gouvernements et entreprises à travers le monde. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) ne fait pas exception en appelant les individus à « agir avec créativité pour résoudre des problèmes » (MEES, 2019, p.22) et le personnel enseignant à « innover et faire preuve de créativité avec le numérique » (MEES, 2020, p.79). Bien que l’utilisation du numérique en éducation soit devenue inévitable dans les deux dernières années, son usage créatif demeure un défi de taille. En s’appuyant sur une recension des écrits effectuée dans le cadre d’une thèse de doctorat, cette conférence visera à répondre à plusieurs questions entourant la créativité dans le contexte de l’enseignement pour et par le numérique. Qu’est-ce que la créativité ? Comment la distingue-t-on de l’innovation ou de la résolution de problèmes ? La créativité s’apprend-elle ? Peut-on l’évaluer ? Quelles sont les conditions gagnantes pour la mobiliser en classe ? Des recommandations pour la formation au numérique du personnel enseignant seront également proposées.
Auteur.e.s
Jérémie Bisaillon
Université du Québec à Montréal - Canada

Jérémie Bisaillon est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire et d’une maitrise en didactique. Il est actuellement au doctorat en éducation. Son projet de thèse porte sur la créativité dans la formation au numérique du personnel enseignant. Plus largement, dans ses travaux de recherche, il s’intéresse aux usages et compétences numériques ainsi qu’à la cyberintimidation des adultes et des enfants.

Amélie Bélanger
Fédération des établissements d'enseignement privé (FEEP) - Canada

Amélie Bélanger est conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé. Elle est passionnée par l’enseignement du français, possède une très grande curiosité pédagogique (et humaine!), et aime en apprendre toujours plus sur les pratiques gagnantes qui font des élèves des apprenant(e)s impliqué(e)s et motivé(e)s. L’arrimage primaire-secondaire en français, ainsi que le développement de la compétence à écrire, l’intéressent tout particulièrement.

Stéphane Villeneuve
Université du Québec à Montréal - Canada

Alain Stockless
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-J209
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3