S’entr’Apprendre, une innovation pédagogique pour engager les élèves dans leurs apprentissages dans un environnement scolaire malléable et riche en technologies

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En 2019, un district scolaire francophone du Nouveau-Brunswick a mis sur pied une initiative intitulée S’entr’Apprendre. Cette initiative vise à transformer six écoles pilotes en environnements d'apprentissage ouverts, flexibles et malléables afin d’améliorer l’engagement des personnes apprenantes M-12. L'espace d'apprentissage a été réorganisé pour s'adapter aux transformations sociétales de l’Industrie 4.0 davantage numérique et à une pédagogie personnalisée et entrepreneuriale où les personnes s’engagent dans des apprentissages plus authentiques et signifiants. En partenariat avec le district scolaire dans le cadre d’un projet qui réunit plusieurs groupes de recherche, notre équipe CompeTI.CA (Compétences en TIC en Atlantique) a mené une recherche ayant pour objectif de dégager les éléments de l’engagement des personnes apprenantes leur permettant de co-créer, de valider et de partager. Des entrevues semi-dirigées avec des personnes apprenantes et enseignantes ont été réalisées au printemps 2021 et 2022 dans trois des six écoles pilotes. L’analyse de ces entrevues nous renseigne sur la perception des changements et leur impact sur l'engagement. Des éléments de l’engagement émergent en ce qui touche l’implication, la participation et l’interaction avec le nouvel environnement d’apprentissage pour mieux comprendre la nature des transformations pédagogiques orientées vers la réussite des personnes apprenantes dans leur engagement à S’entr’Apprendre.
Auteur.e.s
Xavier Robichaud
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada

Mario Chiasson
Université de Moncton - Canada

Viktor Freiman
Université de Moncton - Canada

Mireille Bertin-Post
Université de Moncton - Canada

Jeanne Godin
Université de Moncton - Canada

Kim Thériault
Université de Moncton - Canada

La thèse de Kim Thériault, doctorante en éducation à l’Université de Moncton, porte sur l’acceptation des différences et le concept de l’Autre dans le contexte des écoles inclusives.

Michel Léger
Université de Moncton - Canada

Séance
C-J209
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3