Proposer un cadre d’analyse aux transitions professionnelles et biographiques ; les cinq processus. L’exemple des enseignants-étudiants en enseignement professionnel.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les enseignants-étudiants en enseignement professionnel (EEEP) vivent une série de défis et d’opportunités quand ils passent de la pratique de leur métier à sa transmission en enseignement (Balleux, 2006a; Balleux et Gagnon, 2015). Cette transition, parfois comparée à un choc, comporte son lot de processus conscients et inconscients auxquels les transitants répondent de différentes manières. Des décisions, chronologiquement situées et impliquant l’avant, le pendant et l’après, doivent être prises impliquant leur identité, leurs émotions, leur entourage et leur gestion du temps pour n’en citer que quelques-unes. Pour mieux comprendre cette réalité, une recension des écrits autour de la thématique des transitions professionnelles et biographiques a été réalisée dans le cadre d’une recherche qualitative portant sur l’insertion et le maintien en emploi des EEEP. Dans ce contexte, nous cherchons à répondre à la question : quelles stratégies personnelles et quelles ressources environnementales permettent de vivre au mieux cette transition? À la lumière des fondements théoriques de la transition et du passage (De la Soudière, 2000), cinq catégories de processus ont émergé de l’analyse des écrits répertoriés. Ces cinq processus seront présentés dans leur environnement et leur potentiel discuté en tant que grille d’analyse des passages d’un milieu professionnel vers un autre.
Auteur.e.s
Eric Tendon
Université de Sherbrooke - Canada

Doctorant en sciences de l’éducation et assistant de recherche à l’Université de Sherbrooke, Eric Tendon est titulaire d’un master en sciences économiques et d’un certificat d’aptitudes pédagogiques obtenus à l’Université de Neuchâtel (Suisse). Après un passage dans la gestion de fortune puis dans l’enseignement dans un centre de formation professionnelle pendant près de quinze ans, son parcours de vie s’est diversifié pour s’étendre à cinq pays en Europe et aux Etats-Unis où il a rempli avec succès les fonctions de coach de vie, fondateur et directeur d’établissement scolaire et directeur de formation dans une organisation internationale. Parlant couramment le français, l’anglais et l’allemand, ses centres d’intérêts scientifiques portent sur le processus d’humanisation et du devenir homme, et notamment sur les stratégies d’analyse réflexives, les processus décisionnels et les systèmes de pensées rationnels et expérientiels. Il joue aussi du piano-jazz et jardine.

Séance
C-J213
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4