Enseignement littéraire et prise de conscience de l’urgence environnementale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’objectif de cette communication est de répondre au besoin criant de propositions didactiques pour l’enseignement du français langue maternelle qui soient en rapport avec le monde dans lequel les élèves évoluent (Citton, 2007). Pour répondre à une éco-anxiété inhibitrice (Larrère et Larrère, 2020), l’enseignement trop souvent vécu comme abstrait devrait viser le développement de leurs capabilités (Sen, 2012). Ainsi, on préconisera des pistes d’intervention en classe fondées sur l’interaction de la corporéité et de l’objet d’étude telle qu’elle est abordée par la phénoménologie (Depraz 1999; Stengers 1988). L’approche interdisciplinaire qui sera présentée vise une appropriation de connaissances en science et vie de la terre en lien avec l’acquisition de savoir-faire scripturaux : rendre compte des mondes des vivants suppose en effet d’articuler 1) acte de nomination – les différentes nomenclatures zoologiques ou botaniques étant considérées comme des modalités de prise sur le monde (Bertrand, 2019), 2) type textuel de la description (Adam) – à travers la pratique de l’observation (Zhong-Mengal et Morizot, 2018) et 3) genre de la science-fiction (Stengers, 2020). Enfin, pour illustration, on s’appuiera sur les récits de Le Guin (1988) et sur les connaissances les plus récentes en matière de biotechnologie (Pouydebat 2022).
Auteur.e.s
Pascale Delormas
INSPÉ de Paris - France

Je suis Professeure des universités en sciences du langage à la Sorbonne depuis 2020 et je forme de futurs enseignants du primaire et du secondaire depuis 1994 (dans le cadre de la formation proposée par les rectorats puis dans celui des Iufm/Espé/Inspé). J'ai l'ambition d'adapter la formation professionnelle des étudiants de Lettres à des questions sociétales contemporaines. Mes recherches en analyse du discours [thèse en 2006 ("Les genres de la mise en scène de soi") - et habilitation à diriger des recherches en 2013 ("Lieux d’institution discursive. Doxas – Pratiques scolaires – Mise en scène de soi")] m'amènent à adopter un point de vue critique quant au choix des contenus d'enseignement et aux modalités adoptées .

Séance
C-J306
Heure
2023-05-04 11 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1