Les identités professionnelles des enseignants en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), à la recherche de la didactique du FLS (français langue seconde)
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette proposition de communication prend appui sur le travail de recherche d’une thèse doctorale en cours qui porte sur la construction des identités professionnelles des enseignants exerçant en UPE2A. Notre approche de l’identité professionnelle renvoie à la construction collective d’une culture professionnelle commune en prenant en compte les variations individuelles. A travers l’investigation du genre professionnel (Clot, Faïta, 2000) des enseignants UPE2A, nous cherchons à comprendre le processus conjugué d’identification ou de rupture aux gestes de métier spécifiques aux enseignants UPE2A au regard du répertoire didactique (Cadet, Causa, 2005) de chacun. Nous considérerons les gestes de métier comme des résultantes actionnelles de croyances, conceptions, savoirs, normes professionnelles des enseignants quant à l’enseignement du FLS. En prenant appui sur un corpus composé des discours normatifs produits lors d’entretiens de formation auprès d’enseignants débutants en UPE2A durant des visites conseils de formateurs CASNAV ou d’entretien de formation entre des enseignants désignés comme chevronnés par l’institution et des enseignants débutants, il s’agira de discuter autour de la question suivante : Quelles sont les normes professionnelles institutionnelles ou informelles spécifiques à l’enseignement du FLS constitutives des identités professionnelles ?
Auteur.e.s
CY Cergy Paris Université - France
Séance
C-J206
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4