Le codéveloppement professionnel comme outil de formation : peut-on considérer la multidisciplinarité comme un atout?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le codéveloppement professionnel entre les pairs comme outil de formation structuré favorise la réflexivité et se base sur la volonté des individus d’apprendre les uns des autres. En effet, la réflexion effectuée, individuellement et, notamment, en groupe, est soutenue par un exercice d’analyse portant sur des problématiques vécues par au moins un des participants. Il est démontré dans la littérature spécialisée qu’échanger avec d’autres professionnels sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement. Le déroulement et l’aboutissement des objectifs pédagogiques de la séance varient en fonction de la composition des groupes. Les membres qui n’exercent pas dans la même organisation acceptent plus facilement le partage d’expérience en exposant une situation professionnelle où ils se sentent vulnérables. Mais quoi dire de la multidisciplinarité du groupe? Travailler dans des domaines très différents représenterait un obstacle à la formation des enseignants ou plutôt un avantage? Ainsi, l’objectif de ce travail est d’analyser sous différents angles les avantages dérivant de l’appartenance à des disciplines très différentes dans la recherche de solutions qui sortent des sentiers battus. La multidisciplinarité, qui à tort pourrait être vue comme un élément perturbateur, devient un atout permettant d’apporter la réflexion sur un plan plus élevé et bien plus prolifique.
Auteur.e.s
Massimiliano Zanoletti
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Massimiliano Zanoletti, ing., détient un doctorat et une maîtrise en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’un baccalauréat/maîtrise en génie chimique de l’École Polytechnique de Milan (Italie). Chargé de cours depuis 13 ans à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, est auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la dynamique des fluides, de la catalyse et de la thermodynamique. Depuis quelques années, il s'intéresse à la didactique du génie. Détenteur d'un certificat de microprogramme de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement collégial et universitaire et promoteur de différents projets d'innovation didactique à l’École de génie, il désire élargir ses champs d'intérêt et de recherche afin de développer des nouvelles stratégies d'enseignement des matières techniques.

Yasmine Mohamed
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Guylaine Bergeron
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Gregory Ardiet
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Séance
C-J302
Heure
2023-05-04 11 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir