Le codéveloppement professionnel comme outil de formation : peut-on considérer la multidisciplinarité comme un atout?
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le codéveloppement professionnel entre les pairs comme outil de formation structuré favorise la réflexivité et se base sur la volonté des individus d’apprendre les uns des autres. En effet, la réflexion effectuée, individuellement et, notamment, en groupe, est soutenue par un exercice d’analyse portant sur des problématiques vécues par au moins un des participants. Il est démontré dans la littérature spécialisée qu’échanger avec d’autres professionnels sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement. Le déroulement et l’aboutissement des objectifs pédagogiques de la séance varient en fonction de la composition des groupes. Les membres qui n’exercent pas dans la même organisation acceptent plus facilement le partage d’expérience en exposant une situation professionnelle où ils se sentent vulnérables. Mais quoi dire de la multidisciplinarité du groupe? Travailler dans des domaines très différents représenterait un obstacle à la formation des enseignants ou plutôt un avantage? Ainsi, l’objectif de ce travail est d’analyser sous différents angles les avantages dérivant de l’appartenance à des disciplines très différentes dans la recherche de solutions qui sortent des sentiers battus. La multidisciplinarité, qui à tort pourrait être vue comme un élément perturbateur, devient un atout permettant d’apporter la réflexion sur un plan plus élevé et bien plus prolifique.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Massimiliano Zanoletti, ing., détient un doctorat et une maîtrise en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’un baccalauréat/maîtrise en génie chimique de l’École Polytechnique de Milan (Italie). Chargé de cours depuis 13 ans à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, est auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la dynamique des fluides, de la catalyse et de la thermodynamique. Depuis quelques années, il s'intéresse à la didactique du génie. Détenteur d'un certificat de microprogramme de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement collégial et universitaire et promoteur de différents projets d'innovation didactique à l’École de génie, il désire élargir ses champs d'intérêt et de recherche afin de développer des nouvelles stratégies d'enseignement des matières techniques.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Yasmine Mohamed, PhD, CRHA, est détentrice d'un doctorat en relations industrielles de l'Université Laval et conseillère en ressources humaines agréée. Elle est professeure régulière de relations industrielles au département de sciences de la gestion à l'Université de Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est détentrice également d'un baccalauréat en sciences économiques et d'une maîtrise en économie quantitative des réseaux. Entre 2015 et 2019, elle a été chargée de cours à l'Université de Québec à Chicoutimi et assistante d'enseignement et de recherche à l'Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur le pouvoir de négociation syndicale, la qualité de l'emploi et du travail. Elle s'intéresse également aux politiques publiques d'emploi, aux enjeux d'insertion des personnes vulnérables sur le marché de travail et aux nouvelles relations d'emploi. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et membre régulière de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE).
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Ressources complémentaires
Séance
C-J302
Heure
2023-05-04 11 h 55
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 4