Première année du projet CNIO : identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) dans des contextes de transition vers les études supérieures interordres (IO)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Considérant la qualité des transitions comme une condition à la persévérance et à la réussite scolaire (De Clercq, 2019), le réseau de l’UQ mène un projet qui porte sur les mesures de soutien aux transitions vers les études supérieures. Cette présentation place les activités de la première année du projet mené par une équipe de recherche de l’UQAR visant à identifier les mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) interordres (IO) (MEES, 2019). Le concept de mesure sera situé dans le paysage éducatif qui nous intéresse, ainsi que le contexte de transitions aux études supérieures. De plus, nous établirons les bases du développement de la CN pour les étudiant·es aux études supérieures. Les trois chantiers menés simultanément par une équipe de recherche composée de chercheuses universitaires et des personnes chercheuses sur le terrain dans le cadre d’une recherche-action (Roy et Prévost, 2013) seront présentés. Les activités des chantiers permettent d’identifier les mesures de soutien au développement de la CN dans différents établissements d’enseignement du territoire de FADIO (Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Iles). À terme, le projet triennal mènera les équipes de recherche à contribuer à la création d’un modèle de soutien aux transitions interordres.
Auteur.e.s
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours d’intégration des technologies de l’information et de la communication à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent les technologies éducatives, notamment le développement et la maitrise de la compétence numérique et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Gabrielle Desmeules Thériault
Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis - Canada

Gabrielle Desmeules Thériault en coordonnatrice au projet de recherche de l’UQAR sur la compétence numérique interordres. Enseignante en adaptation scolaire de formation, elle détient une maîtrise en sciences de l’orientation et s’est intéressée particulièrement aux différentes transitions de la vie scolaire et professionnelle des personnes issues d’une variété de milieux socioéconomiques.

Séance
C-J214
Heure
2023-05-04 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1