Entre bienveillance et bienfaisance : l’enrôlement de l’enfant ne contribue pas à son développement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Notre communication abordera les concepts théoriques qui constituent la trame de fond du symposium, la bienveillance et la bienfaisance. À travers l’exploration des différents sens attribués au concept d’autorité, ainsi que du lien entre ce dernier et celui de pouvoir, nous dégagerons les principales différences théoriques entre ces deux concepts et la spécificité des pratiques d’autorité dites éducatives. Le positionnement de l’adulte comme figure d’autorité sera également abordé afin de mettre en évidence un élément central dans la pratique d’autorité éducative, soit la différence entre bienveillance et bienfaisance. Il est indéniable que pour contribuer au développement de l’enfant, l’adulte éducateur doit avoir de bonnes intentions, toutefois cela n’est pas suffisant pour poser des gestes éducatifs qui sont bons pour l’enfant; «vouloir» le bien ne signifie pas «faire» du bien. En effet, pour être bienfaisante, la pratique de l’autorité devrait être guidée par une finalité éducative spécifique qui reconnaît la spécificité de chaque enfant et son droit d’exister. Démêler le sens de ces concepts reliés aux pratiques d’autorité n’est pas uniquement un exercice théorique, puisqu’ils sont au cœur des gestes éducatifs qui se déploient au quotidien et qui ont des conséquences importantes pour le développement des enfants.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Catherine Lanaris, Ph.D. est professeure titulaire et chercheuse au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne au premier cycle des programmes en formation initiale des maîtres les cours de gestion de la classe et aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) les cours de méthodologie de recherche qualitative et les séminaires de recherche. Son plus récent projet de recherche porte sur les liens entre la gestion de la classe et la didactique. Ses préoccupations théoriques et pratiques s’articulent autour des thématiques suivantes : les pratiques inclusives, la responsabilisation, l’autonomisation et l’épanouissement des enfants ainsi que la mise en œuvre d’une autorité bienfaisante.
Université du Québec en Ouataouais - Canada
Johanne April (Ph.D., éd.) possède un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignantes de maternelle 4 et 5ans. Depuis les dernières années, elle s'intéresse au concept d'inclusion dans un milieu de vie bienfaisant. Elle est aussi coauteure du livre : L’activité psychomotrice au préscolaire publié chez Chenelière Éducation en 2016.
Séance
C-J207
Heure
2023-05-04 9 h 25
Durée
10 minutes
Salle
Outremont 7