Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis trois ans maintenant, notre groupe de recherche accompagne des enseignants qui offrent un cours d’Histoire du Québec et du Canada au deuxième cycle du secondaire comprenant une part significative d’enseignement à distance. Au cours de cette période, nous avons récolté des données diverses auprès des élèves, notamment sous la forme d’entretiens individuels. Les données collectées à ce jour permettent de brosser le portrait de différents types d’élèves qui se retrouvent dans un contexte de formation à distance (FAD). Par exemple, les élèves qui affirment ressentir une motivation plus forte en FAD disent que l’autonomie et la flexibilité sont les principales sources de cette motivation. À l’inverse, les élèves dont la motivation est plus faible en FAD affirment que le manque de socialisation avec l’enseignant et avec les autres élèves les affecte le plus. La communication présente une analyse détaillée des contenus des entretiens individuels menés avec les élèves et aborde les ajustements aux méthodes d’enseignement et d’accompagnement que ces observations ont inspirées.
Auteur.e.s
Alexandre Lanoix
Université de Montréal - Canada

Professeur adjoint au département de didactique de la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université de Montréal

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur spécialiste en formation à distance (FAD), en technologie éducative et en enseignement supérieur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il détient un doctorat en technologique éducative, une maîtrise en FAD et un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage. Avant 2017, il a agi à titre de conseiller pédagogique en FAD à l’Université Laval où il a acquis une expérience pratique en lien avec la mise en place d’activités de FAD dans différents domaines disciplinaires. Pour de plus amples renseignements, consulter la page : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Directeur du CRIFPE et Professeur titulaire en didactique de l'histoire à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

Séance
C-J311
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7