Les pratiques d'enseignement du français dans la région du Saguenay avant et pendant la pandémie de COVID-19
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Malgré les multiples rénovations qu’a connues l’enseignement du français (Chartrand, 2003 ; de Pietro et Wirthner, 2004), les difficultés des élèves en français persistent (C.S.É, 1987 ; Larose et al., 2001). Pourtant, depuis l’État des lieux sur l’enseignement du français ( Chartrand et coll., 2008- 2012), on en sait très peu sur ce qui se passe dans la classe de français une fois la porte fermée. Dans le but de décrire l’activité des enseignants et de dresser un portrait complet de la place de chaque sous-discipline en français, nous avons mené une recherche descriptive qui s’intéresse aux représentations et pratiques (Mayer, 1997; Martineau, 2005) d’enseignants du français au secondaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plusieurs questions ont orienté notre réflexion : quelles représentations les enseignants ont-ils de leur discipline? Quelle place accordent-ils à l’enseignement de chaque composante? Quelles activités réalisent-ils le plus fréquemment? Quels liens établissent-ils entre les différentes composantes? Cette communication vise à présenter les pratiques déclarées et le travail effectif des enseignant.e.s qui ont participé à l’enquête. Nous nous attarderons à la place de chaque sous-composantes, aux activités réalisées et aux liens qu’ils disent faire entre les composantes de la discipline, et ce, avant et pendant la pandémie de COVID-19.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Professeur en didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi. Chercheur régulier au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) et Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ).
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Étudiante en enseignement du français au secondaire et assistante de recherche à l'Université du Québec à Chicoutimi
Séance
C-J202
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1