Gérées par les cloches : les pratiques enseignantes en maternelle 4 ans

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une recherche ethnographique au sein d’une classe de maternelle 4 ans, centrée sur les pratiques enseignantes de soutien au développement et aux apprentissages des enfants. Suite à un mois d’observation participante et d’entretiens avec le personnel enseignant et les enfants, nous avons mené des analyses qualitatives afin de répondre à deux questions. Premièrement, quelle est l’expérience quotidienne d’une enseignante de maternelle 4 ans et des enfants ? Deuxièmement, de quelle façon cette expérience est-elle coordonnée et organisée par les idées et les discours qui circulent dans la société au sujet de l’éducation préscolaire? Une description détaillée de l’expérience de l’enseignante lors d’une journée-type se déroulant en mai sera présentée, accompagnée de captations photographiques et de vidéos. Nous abordons l’exemple d’une enseignante bien consciente de devoir répondre aux besoins dans un environnement n’étant pas organisé pour accueillir d’aussi jeunes enfants.
Auteur.e.s
Joanne Lehrer
Université du Québec en Outaouais - Canada

Joanne Lehrer est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Elle s’intéresse aux contextes éducatifs de la petite enfance, aux transitions, aux relations avec les familles, à l’influence des discours sociétaux et aux perspectives des enfants.

Nancy Proulx
Université du Québec à Montréal - Canada

Emmanuela Rémy
Université du Québec en Outaouais - Canada

Séance
C-J210
Heure
2023-05-04 9 h 25
Durée
23 minutes
Salle
Saint-Laurent 7