Gérées par les cloches : les pratiques enseignantes en maternelle 4 ans
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Cette communication présente les résultats d’une recherche ethnographique au sein d’une classe de maternelle 4 ans, centrée sur les pratiques enseignantes de soutien au développement et aux apprentissages des enfants. Suite à un mois d’observation participante et d’entretiens avec le personnel enseignant et les enfants, nous avons mené des analyses qualitatives afin de répondre à deux questions. Premièrement, quelle est l’expérience quotidienne d’une enseignante de maternelle 4 ans et des enfants ? Deuxièmement, de quelle façon cette expérience est-elle coordonnée et organisée par les idées et les discours qui circulent dans la société au sujet de l’éducation préscolaire? Une description détaillée de l’expérience de l’enseignante lors d’une journée-type se déroulant en mai sera présentée, accompagnée de captations photographiques et de vidéos. Nous abordons l’exemple d’une enseignante bien consciente de devoir répondre aux besoins dans un environnement n’étant pas organisé pour accueillir d’aussi jeunes enfants.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec en Outaouais - Canada
                    Joanne Lehrer est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Elle s’intéresse aux contextes éducatifs de la petite enfance, aux transitions, aux relations avec les familles, à l’influence des discours sociétaux et aux perspectives des enfants.
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université du Québec à Montréal - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec en Outaouais - Canada
                    
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-J210    
            Heure
        2023-05-04 9 h 25
    
    
        Durée
        
            23 minutes        
            Salle
        
            Saint-Laurent 7