Inégalités numériques en éducation : des usages à la conception

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’étude des inégalités numériques connait des développements théoriques et empiriques soutenus qui contribuent à consolider ses assises scientifiques, notamment en éducation et en formation. Parmi les questionnements actuels, se trouve celui de la conception des technologies éducatives et de ses liens avec les inégalités numériques. Pour l’aborder, nous proposons de mobiliser les travaux anglophones du social shaping of technology (MacKenzie et al., 1985; Williams et al., 1996; Russel et al., 2002), notamment dans leur version critique. Appliqués aux inégalités numériques en éducation et en formation, nous décrivons l’innovation technique comme un processus de stabilisation durant lequel l’équipe de conception forge des scripts de pouvoir sur la base des représentations explicites et implicites qu’elle se fait de l’identité et de l’activité des acteurs éducatifs visées par l’innovation. Elle inscrit ainsi les scripts de pouvoir et les représentations sous-jacentes des acteurs éducatifs dans la matérialité de la technologie éducative (propriétés techniques, contenu, design, etc.). Dans cette perspective, les scripts de pouvoir forgés par les équipes de conception puis prescrits par les technologies éducatives cristallisent certaines configurations des acteurs éducatifs et des milieux scolaires qu’il convient de problématiser à l’aune de leur influence possible sur les inégalités numériques d’usage.
Auteur.e.s
Simon Collin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde dans une approche critique, au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

Séance
C-J305
Heure
2023-05-04 11 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6