Une analyse de l'impact du Test de Certification en Français Écrit pour l’Enseignement au Québec : le TECFÉE

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La qualité du français au Québec est un enjeu majeur, particulièrement en éducation. Les universités québécoises appliquent donc plusieurs politiques garantissant un degré élevé de maitrise du français chez les futurs enseignants, dont un test de certification langagière : le TECFÉE. Cette recherche de type mixte explore l’impact du TECFÉE sur les programmes de formation initiale en enseignement (PFIE). Des données qualitatives et quantitatives sont recueillies auprès de futurs enseignants, d’enseignants, de professeurs, chargés de cours et administrateurs de PFIE d’universités francophones. Les données sont obtenues par une analyse documentaire et des questionnaires (n = 255). En intégrant le modèle de compétence langagière et le cadre d'analyse des caractéristiques des tâches (Bachman et Palmer, 2010) au modèle de validation par arguments (Bachman et Palmer, 2010), le chercheur construit un argumentaire d’utilisation du test ciblant l’impact de l'utilisation du TECFÉE à des fins de certification. L'étude cherche en outre à déterminer l'impact du test sur la population spécifique affectée par le TECFÉE : les futurs enseignants. Les résultats préliminaires indiquent une faible correspondance entre les tâches du test et l’utilisation du français dans un contexte d’enseignement, soulignent une confiance fragile envers le test et des conséquences généralement négatives sur les programmes.
Auteur.e.s
Romain Schmitt
Université Laval - Canada

Romain Schmitt est doctorant en linguistique appliquée avec une spécialisation évaluation des langues. Ses intérêts de recherche incluent validité des tests à enjeux élevés, l'apprentissage et l'évaluation, et la formation des enseignants. Sa recherche doctorale porte sur la validité du test de certification en langue française pour tous les enseignants en formation initiale de la province de Québec. Son expérience d'enseignement comprend plusieurs années d'enseignement de l'anglais et du français (L1/L2) au Canada et à l'étranger. Il est présentement le coordonnateur du Centre d’évaluation des compétences langagières de l’Université Laval, Québec.

Séance
C-J306
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1