Quelle activité de robotique pédagogique pour développer la résolution collaborative de problèmes des élèves ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La recherche identifie la résolution collaborative de problèmes comme étant fondamentale pour les élèves, mais les moyens pour la développer demeurent limités et sont peu variés. Dans les écoles au Québec, plusieurs activités de robotique pédagogique sont conçues et utilisées pour permettre aux élèves de mobiliser la résolution collaborative de problèmes. Ainsi, les élèves mettent leurs habiletés technologiques en programmation informatique pour collaborer et résoudre les problèmes. Toutefois, il est difficile d’identifier les différents critères considérés par le personnel enseignant ou les conseillers pédagogiques pour concevoir les activités de robotique pédagogique susceptibles de développer la résolution collaborative de problèmes des élèves. Nous avons mené un projet de recherche qui visait à identifier ces critères de telle sorte que l’on puisse créer ou adapter des activités de robotique pédagogique optimales pour développer la résolution collaborative de problèmes des élèves. Les résultats de notre projet soulignent entre autres des critères liés aux outils utilisés, à la compétence numérique du personnel enseignant et à la communauté.
Auteur.e.s
Raoul Kamga
Université du Québec à Montréal - Canada

Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au développement de la compétence numérique du personnel enseignant et des élèves dans le cadre des activités de programmation informatique et de robotique pédagogique. Ses recherches abordent aussi la résolution collaborative de problèmes.

Frédéric Fournier
Comité sur l'apprentissage et la recherche de l'Université du Québec à Montréal - Canada

Frédéric Fournier est professeur au département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Il s'intéresse à la robotique pédagogique, aux traces informatiques et des indicateurs d'apprentissage dans le contexte des laboratoires de science.

Sylvie Barma
Université Laval - Canada

Sylvie Barma est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses travaux de recherche sont en lien avec la didactique des sciences et technologie au secondaire et la compétence numérique sous l’angle de la théorie de l’activité. Ainsi, elle pose un regard socioculturel sur la formation du personnel enseignant de sciences au secondaire.

Pierre Lachance
RÉCIT MST - Canada

Pierre Lachance est une personne ressource du RÉCIT-MST. Il accompagne le personnel enseignant dans l'intégration pédagogique du numérique.

Séance
C-J211
Heure
2023-05-04 10 h 11
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7