Symposiums

Symposium C-J100 C-J200 C-J300 C-J400 C-J500 C-V100 C-V200 C-V300 C-V400 C-V500
Améliorer la formation à la planification : pistes de réflexions et d’actions
Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l'enseignement en alternance
Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l’école
Contribution des enseignant.e.s issu.e.s de la migration à la réussite scolaire et éducative des élèves issu.e.s de la migration
De l’intérêt de questionner la covidisation de la recherche ?
Démocratisation de l’accès à des services éducatifs complémentaires et valeur ajoutée des usages du numérique: comment la transformation numérique des services complémentaires répond à ces enjeux?
Des dispositifs liés aux politiques d’éducation et de formation : de leur mise en œuvre en milieux scolaires à leurs effets sur les agent.e.s éducatif.ve.s et l’organisation
Dispositifs d’accompagnement, de coformation et de développement professionnel en éducation : rôles, enjeux et défis
Encore de l'innovation pédagogique ? Bilans et perspectives dans l'enseignement supérieur
Enjeux de l’arrimage entre les conceptions et les pratiques d’enseignants de diverses disciplines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS) : comment soutenir leur développement professionnel continu ?
Enseigner l'histoire : fondements et pratiques d'enseignement, des manuels aux jeux vidéo
Être compétent pour soutenir le plaisir d'apprendre des élèves: état des connaissances dans une perspective de développement professionnel
Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures
Innover dans le cadre de la formation pratique en enseignement : orientations récentes et perspectives
Insertion professionnelle du personnel scolaire : pratiques inspirantes, défis et perspectives
La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques
La compréhension en lecture: une approche nécessairement multidimensionnelle
La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés avant 1875
La progression du développement des compétences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs
Le développement professionnel : de la formation à la pratique
Le numérique en éducation et en formation: approches interdisciplinaires critiques en sciences humaines et sociales
Le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques en éducation dans le cadre de la formation continue
Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants?
Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance
Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire
L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles
L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es
L’enseignement de la littératie et de la numératie aux élèves ayant de la déficience intellectuelle, des besoins complexes en communication ou un trouble du spectre de l’autisme
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Nos programmes scolaires sont-ils légitimes ? Une analyse des conditions d’élaboration des programmes
Réception des nouvelles théories sur les identités de genre dans le monde scolaire
Récits et pédagogie
Regards croisés sur les conséquences de la pandémie en milieu scolaire
Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie
Un dispositif d’enquêtes sur ses pratiques dans la classe par le curriQvidéo au cœur d’un Learning Lab
Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales
Utilisation du Modèle de développement humain et processus de production du handicap pour réfléchir l’environnement scolaire
« J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objets difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire