Améliorer la formation à la planification : pistes de réflexions et d’actions |
Westmount 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l'enseignement en alternance |
Saint-Laurent 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l’école |
Suite exécutive 1204 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contribution des enseignant.e.s issu.e.s de la migration à la réussite scolaire et éducative des élèves issu.e.s de la migration |
Outremont 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
De l’intérêt de questionner la covidisation de la recherche ? |
Outremont 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Démocratisation de l’accès à des services éducatifs complémentaires et valeur ajoutée des usages du numérique: comment la transformation numérique des services complémentaires répond à ces enjeux? |
Westmount 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Des dispositifs liés aux politiques d’éducation et de formation : de leur mise en œuvre en milieux scolaires à leurs effets sur les agent.e.s éducatif.ve.s et l’organisation |
Saint-Laurent 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dispositifs d’accompagnement, de coformation et de développement professionnel en éducation : rôles, enjeux et défis |
Saint-Laurent 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Encore de l'innovation pédagogique ? Bilans et perspectives dans l'enseignement supérieur |
Westmount 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enjeux de l’arrimage entre les conceptions et les pratiques d’enseignants de diverses disciplines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS) : comment soutenir leur développement professionnel continu ? |
Westmount 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enseigner l'histoire : fondements et pratiques d'enseignement, des manuels aux jeux vidéo |
Outremont 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Être compétent pour soutenir le plaisir d'apprendre des élèves: état des connaissances dans une perspective de développement professionnel |
Outremont 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures |
Westmount 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Innover dans le cadre de la formation pratique en enseignement : orientations récentes et perspectives |
Saint-Laurent 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Insertion professionnelle du personnel scolaire : pratiques inspirantes, défis et perspectives |
Westmount 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques |
Montréal 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La compréhension en lecture: une approche nécessairement multidimensionnelle |
Montréal 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? |
Montréal 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage |
Suite prés. 2414 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés avant 1875 |
Suite exécutive 1204 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La progression du développement des compétences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs |
Outremont 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le développement professionnel : de la formation à la pratique |
Montréal 8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le numérique en éducation et en formation: approches interdisciplinaires critiques en sciences humaines et sociales |
Saint-Laurent 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques en éducation dans le cadre de la formation continue |
Outremont 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants? |
Westmount 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance |
Outremont 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire |
Saint-Laurent 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles |
Saint-Laurent 8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es |
Montréal 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’enseignement de la littératie et de la numératie aux élèves ayant de la déficience intellectuelle, des besoins complexes en communication ou un trouble du spectre de l’autisme |
Westmount 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ? |
Montréal 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nos programmes scolaires sont-ils légitimes ? Une analyse des conditions d’élaboration des programmes |
Saint-Laurent 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réception des nouvelles théories sur les identités de genre dans le monde scolaire |
Westmount 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Récits et pédagogie |
Saint-Laurent 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regards croisés sur les conséquences de la pandémie en milieu scolaire |
Westmount 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie |
Westmount 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un dispositif d’enquêtes sur ses pratiques dans la classe par le curriQvidéo au cœur d’un Learning Lab |
Suite exécutive 1204 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales |
Westmount 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Utilisation du Modèle de développement humain et processus de production du handicap pour réfléchir l’environnement scolaire |
Suite prés. 2414 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objets difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire |
Montréal 8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|