Mes élèves utilisent le cellulaire en classe

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les cellulaires sont entrés dans nos classes pour être utilisés à des fins pédagogiques. Cette intégration des appareils mobiles a des avantages, même si ce n’est pas l’avis de la plupart qui les considère comme une source de distraction ou un frein à la socialisation. Presque tous nos élèves disposent d’un téléphone intelligent. L’usage principal reste accessible : calculer, chercher la définition d’un mot, faire une recherche à l'aide de Wikipédia. Cette technologie mobile permet notamment d’enrichir les possibilités éducatives de nos élèves en ayant accès directement aux ressources éducatives aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Étant donné que je fais partie de ces enseignants qui désirent intégrer plus de technologie, dont les cellulaires, à mon enseignement, je partagerai avec vous mon utilisation du cellulaire dans ma classe. Comment j’encadre l’usage du cellulaire en classe? Ma charte d’utilisation du cellulaire en classe. Comment j’utilise les cellulaires pour soutenir les apprentissages? Quelles sont les applications que mes élèves utilisent en classe, avec des exemples ? Cet atelier changera votre conception de cet outil technologique qui a envahi nos vies. Et comme me le répète souvent mes élèves, une classe avec des cellulaires est une classe dynamique et non plate.
Auteur.e.s
Narjiss Aoukach
CSS de Laval - Canada

https://youtu.be/EKTiwywUbEY

Séance
S-J206
Heure
2023-05-04 10 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3