Le développement d’un outil d’aide à la réflexion planificatrice
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Pour prévoir les séquences qu’ils proposeront aux élèves, les enseignants doivent apprendre à se doter de stratégies pour simplifier cette démarche de prise de décision (qui est, en fait, fort complexe), dans une relativité contextuelle difficilement prévisible, et tout en composant avec peu de temps de travail disponible à consacrer à la planification (Maulini et Vellas, 2003; Wanlin, 2009). Dans ce contexte, une démarche de recherche-développement a été entreprise dans le but de concevoir un dispositif de soutien à la prise de décisions planificatrices. Ce processus et les nombreuses négociations qui en ont découlé ont permis d’étudier ce qui peut soutenir les enseignants à utiliser « les circonstances pour effectuer une action intelligente » (Bru, 2004, p. 72). Les constats posés proviendront 1) de l’exploration des perceptions d’utilisateurs cibles (analyse qualitative des discussions de groupe et d’un questionnaire écrit), 2) de l’examen des connaissances issues de la recherche (recension systématique des écrits et analyse qualitative des extraits), ainsi que 3) de l’étude des produits existants. Nous verrons combien le fait d’ouvrir cette « boite noire » par le biais d’un outil d’aide à la réflexion planificatrice peut servir le travail des formateurs auprès de futurs enseignants.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Léna Bergeron est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe en contexte d’éducation inclusive. Elle s’intéresse au développement de ces compétences en formation pratique initiale (stages) ainsi que dans le cadre de la formation continue. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).
Séance
C-J304
Heure
2023-05-04 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2