Comment l’enseignante peut générer une entrée dans le sens plutôt que dans la forme ? Jouer pour donner du sens aux apprentissages

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En Suisse, comme dans d’autres pays, l’éducation au numérique s’inscrit désormais comme une nouvelle discipline à enseigner dès les premiers degrés de la scolarité. Comme pour d’autres disciplines scolaires, les politiques de l’éducation mandatent des spécialistes pour développer des moyens d’enseignement qui ne prennent pas toujours en compte les spécificités de l’apprentissage et du développement des jeunes élèves (Clerc-Georgy & Kappeler, 2021) ; les apprentissages techniques ou procéduraux sont souvent privilégiés au détriment des fonctions que peuvent remplir l’usage de ces outils. Cette contribution est issue d’une recherche collaborative inscrite dans une perspective de jeu « convergeant » (Edwards & al., 2020). Elle sera l’occasion de questionner et mieux comprendre comment, et à quelles conditions, le jeu, activité maîtresse à cet âge (Vygotskij, 1933/2022), favorise potentiellement chez les jeunes élèves la construction de sens lorsqu’ils y intègrent des artefacts dérivés d’objets techniques débranchés dans leur scénario de jeu.
Auteur.e.s
Gabriel Kappeler
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Anne Clerc-Georgy
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Anne Clerc-Georgy est professeure à la Haute École Pédagogique Vaud à Lausanne. Elle s'intéresse particulièrement aux premiers degrés de la scolarité ainsi qu'à la formation des enseignants.

Séance
C-J310
Heure
2023-05-04 11 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7