L’enseignement à distance à l’ère de la pandémie : cas de l’enseignement de génie électrique à l’université Tahri Mohamed de Béchar (Algérie)

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le génie électrique est une discipline difficile à apprendre et à enseigner. Elle exige de la part des étudiants, un niveau d’abstraction beaucoup plus poussé que dans d’autres disciplines. Notre objectif de recherche était de connaitre les difficultés liées à l’apprentissage en ligne de génie électrique en période de la pandémie (Covid19), pour pouvoir par la suite concevoir et réaliser un environnement d’apprentissage en ligne répondant aux besoins des apprenants. Notre champ d'étude touchait les enseignants et les étudiants de génie électrique du département de technologie à l'université Tahri Mohamed de Béchar (Algérie). Deux questionnaires, portant sur les problèmes rencontrés par les enseignants et les étudiants pendant le confinement en utilisant la plate forme de l’université, ont servi à recueillir les données à l'intérieur d'un plan expérimental. Les résultats obtenus indiquaient que la plupart des enseignants et des étudiants avaient des difficultés d'utiliser la plateforme de l'université. Ils affirmaient aussi qu'elle manquait de communication directe entre enseignant et étudiant, de cours audio-visuels, de simulateur de TP, de suivi périodique de l'apprentissage et de forum de discussion. Notre application web réalisé offrait des atouts positifs et résolvait les problèmes rencontrés par les enseignants et les étudiants de notre université.
Auteur.e.s
Belagra Mammar
Université Tahri Mohamed Béchar - Algérie

Séance
C-JA
Heure
2023-05-04 9 h 10
Durée
240 minutes
Salle
Foyer St-Laurent