L’enseignement à distance à l’ère de la pandémie : cas de l’enseignement de génie électrique à l’université Tahri Mohamed de Béchar (Algérie)
     Colloque du CRIFPE
    Affiche
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
    
    Résumé
     Le génie électrique est une discipline difficile à apprendre et à enseigner. Elle exige de la part des étudiants, un niveau d’abstraction beaucoup plus poussé que dans d’autres disciplines. Notre objectif de recherche était de connaitre les difficultés liées à l’apprentissage en ligne de génie électrique en période de  la pandémie (Covid19), pour pouvoir par la suite concevoir et réaliser un environnement d’apprentissage en ligne répondant aux besoins des apprenants. Notre champ d'étude touchait les enseignants et les étudiants de génie électrique du département de technologie à l'université Tahri Mohamed de Béchar (Algérie). Deux questionnaires, portant sur les problèmes rencontrés par les enseignants et les étudiants pendant le confinement en utilisant la plate forme  de l’université,  ont servi à recueillir les données à l'intérieur d'un plan expérimental. Les résultats obtenus indiquaient que la plupart des enseignants et des étudiants avaient des difficultés d'utiliser la  plateforme  de l'université.  Ils affirmaient aussi  qu'elle  manquait  de communication directe entre enseignant et étudiant, de cours audio-visuels,  de simulateur de TP,  de suivi périodique de l'apprentissage et  de forum de discussion. Notre application web réalisé offrait des atouts positifs et résolvait les problèmes rencontrés par les enseignants et les étudiants  de notre  université.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université Tahri Mohamed Béchar - Algérie
                    
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-JA    
            Heure
        2023-05-04 9 h 10
    
    
        Durée
        
            240 minutes        
            Salle
        
            Foyer St-Laurent