Quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer les manifestations de l’intelligence collective des enseignants du secondaire en perte de repères?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis quelques années, l’éclosion des nouvelles pratiques pédagogiques est à l’origine d’un déficit de collaboration entre les enseignants dans les établissements du secondaire en France. Cet individualisme grandissant des enseignants entraine une opacité des manifestations de l’intelligence collective en lien avec les rapports aux savoirs et les pratiques enseignantes. L’objectif est de favoriser les échanges « en temps réel » (Lévy, 2002) en associant les efforts et savoirs de chacun. Si nous disposons d’une définition de l’intelligence collective pour les petits groupes, nous n’en avons pas une qui soit opérationnalisable pour les grands groupes, ou du moins nous en avons trop dont aucune ne se prête à un protocole de mesure ». Cette lecture de Moral & Lamy (2019) montre que L’intelligence collective ne peut être quantifiable mais c’est sa manifestation qui serait plutôt qualifiable du point de vue des pratiques de formation. C’est dans cette optique que notre démarche se veut qualitative axée sur les observations participatives. Les pistes visant à améliorer la collaboration des enseignants pourrait résider d’une part dans « les rapports aux savoirs particulièrement féconds » (Therriault., & al, 2017) d’autre part dans la création d’une épistémologie de l’intelligence collective au sein de la communauté éducative.
Auteur.e.s
Simon Joseph Ndi Mena
Université de Reims Champagne Ardenne - France

Actuellement Chargé de projet en insertion et orientation dans le cadre du ''PIA 3 -ORACCLE'' (Programme d’Investissements d’Avenir–Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens-Etudiants) et cumulativement Référent du projet "cordées de la réussite SABV"( Santé Autonomie Bien Vieillir") à l'Université de Paris-Est- Créteil ( UPEC) - Précédemment Professeur référent en BTS filière SP3S – pôle supérieur au Lycée privé Teilhard de Chardin à Saint-Maur-des Fossés, chargé de l’encadrement de l’enseignement et de l’accompagnement des étudiants de BTS dans leurs parcours, leurs stages et projets, notamment dans la spécialité SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociales).- Auparavant, Professeur en Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) dans les lycées de la région parisienne.

Ressources complémentaires
Séance
C-J302
Heure
2023-05-04 12 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 4